« Ma thèse en 180 secondes » : suivez la finale nationale en direct le 10 juin

Plus que quelques jours avant la finale nationale 2021 du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Organisée par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) le jeudi 10 juin prochain, elle sera retransmise en direct à partir de 18h30. Les participants ont trois minutes pour présenter leur sujet de thèse de manière simple et ludique au grand public. Les spectateurs, préalablement inscrits, pourront voter pour leur candidat favori parmi les 16 doctorants en lice, participant ainsi au « prix des internautes ».

Plus de six cent doctorants et doctorantes venus de toute la France ont participé à la huitième édition du concours MT180, qui leur permet de présenter leur sujet de recherche, en des termes simples et en trois minutes chrono. Après une demi-finale début avril, seize d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale. Ils se retrouveront le 10 juin pour une finale 100% à distance. Le public pourra suivre cet événement en direct à partir de 18h30 sur Facebook, YouTube et sur le site internet du concours.

Cette année, les candidates et candidats auront plus que jamais besoin des internautes. En s’inscrivant, le public pourra en effet voter pour son doctorant favori et contribuer à lui faire gagner le « prix des internautes ».

Animée par Mathieu Rouault, journaliste scientifique du média Grand Labo, cette finale sera l’étape décisive pour l’un des 16 finalistes. En effet, seul le premier prix du jury pourra accéder à la finale internationale qui se tiendra à Paris le 30 septembre prochain.

Cette année, le jury de la finale nationale est composé de :

  • Laurence Beauvillard, journaliste à France télévision, spécialiste « Sciences » à Télématin (France 2) ;
  • Manon Bril, vidéaste, vulgarisatrice scientifique et créatrice de la chaîne « C’est une autre histoire » ;
  • Valérie Castellani, directrice de recherche CNRS à l’Institut NeuroMyoGène (Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/CNRS), médaille de l’innovation 2018 du CNRS ;
  • Tom Mébarki, 1er prix du jury et prix du public du concours 2019 de Ma thèse en 180 secondes ;
  • Eddy Moniot, comédien, gagnant du concours Eloquentia en 2015.

 

Découvrez les candidats et leurs prestations, et suivez la finale nationale sur Facebook, YouTube, sur le site internet du concours et sur Twitter #MT180

Parrainé cette année par Fred Courant, journaliste scientifique, animateur et fondateur de L’Esprit sorcier, et ancien animateur de « C’est pas sorcier », l’évènement est organisé par la CPU et le CNRS, en partenariat avec la Casden, la Maif et la Mgen.

 

Contacts
Presse CNRS l François Maginiot l T +33 1 44 96 43 29 l francois.maginiot@cnrs.fr 

Presse CPU l Xavier Teissedre l T +33 1 44 32 92 45 / +33 6 20 34 65 69 l xavier.teissedre@cpu.fr

Sur le même thème

16 juin 2021

Qu’est-ce qui peut bien relier médecine réparatrice, science-fiction, datas et … globe oculaire ? En apparence pas grand-chose mais en réalité des champs de recherche collaborative à la point (...)

14 juin 2021

BLOC-PRINT est un projet de recherche qui vise à mettre au point une technique de chirurgie assistée par bio-impression 3D, afin de reconstituer et de greffer de la peau et du cartilage aux personne (...)