Rapport sur les disciplines rares

17 février 2015

Rapport sur les disciplines rares réalisé par Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel, avec le concours de Sibylle Rochas.

Suite au groupe de travail engagé en 2013 au sein de la CPU sur les « disciplines rares », la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a confié, en février 2014, à trois Présidents, Fabienne Blaise, Présidente de l’université de Lille 3, Pierre Mutzenhardt, Président de l’université de Loraine, Gilles Roussel, Président de l’université Paris-Est Marne-La-Vallée, une mission conjointe « de réflexions et de propositions dans l’objectif de revaloriser la place et le rôle des disciplines dites rares ».
Après avoir rappelé les enjeux, retenu une définition des disciplines rares et détaillé les réflexions menées dans plusieurs pays européens, le rapport, rendu en décembre 2014,  met en avant 14 propositions, dont la mise en place d’un observatoire des disciplines et de leur évolution qui pourrait travailler en réseau avec les autres observatoires européens.

Sur le même thème

23 octobre 2018

Un rapprochement soutenu par une charte de coopération entre l’UNAFORIS et la Conférence des présidents d’université.

18 septembre 2018

Le Président de la République a annoncé ce mardi 18 septembre une réforme d’ampleur de notre système de formation en santé...