Handicap : l’université engagée.

3 novembre 2014

handicape-web2-1

Réalisée dans le cadre du séminaire du 18 juin sur la politique du handicap à l’Université, la publication « la parole aux acteurs du handicap à l’Université » entend mettre en lumière les actions des universités dans le domaine du handicap. Retrouvez dès à présent le livret ainsi que la synthèse du séminaire.
Prendre en compte les avancées de la loi Enseignement supérieur et recherche de juillet 2013 et réaffirmer l’engagement de l’Université sur la question du handicap : tels étaient les objectifs du séminaire du 18 juin dernier relatif au handicap à l’Université, organisé conjointement par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU, et l’AMUE.

Le contexte législatif
Suite à la charte université/handicap de mai 2012 et à la loi Enseignement supérieur et recherche de juillet 2013, chaque établissement d’enseignement supérieur doit se doter d’un schéma directeur pluriannuel du handicap décliné en quatre axes :
– Consolider les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des étudiants handicapés vers l’insertion professionnelle ;
– Développer des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées ;
– Augmenter la cohérence et la lisibilité des formations et des recherches dans le domaine du handicap ;
– Développer l’accessibilité des services offerts par les établissements.
Le séminaire du 18 juin a consacré une grande partie de ses travaux à l’appropriation du concept de schéma directeur handicap par l’Université et à l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre de ce schéma.
La publication issue du séminaire dresse un état des lieux des actions prises par les universités dans le domaine du handicap que ce soit au niveau politique mais également en déclinant les quatre axes stratégiques du schéma directeur.

Retrouvez :
La synthèse du séminaire du 18 juin 2014
Les vidéos du séminaire du 18 juin 2014

Sur le même thème

23 novembre 2016

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées...

28 mai 2014

La Conférence des présidents d’université (CPU), l’AMUE et le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) organisent une conférence (...)