Avis de la CPU sur l’accès des étudiants d’IUFM aux diplômes de masters

La CPU considère que l’intégration des IUFM dans les universités est une chance qu’il faut saisir pour progresser dans le rapprochement des systèmes de formation des maîtres au niveau européen.

A terme, on peut s’interroger sur l’intérêt du maintien d’un système de formation qui fait se succéder la formation universitaire disciplinaire et la formation professionnelle, quand la plupart des pays ont choisi de viser ces deux objectifs simultanément.

En attendant des réformes plus profondes du système de formation des maîtres qui devraient aussi concerner la place et le contenu des concours, la CPU propose que toutes les universités réfléchissent, par académie et en concertation avec les IUFM intégrés, à la meilleure façon de permettre aux futurs maîtres d’accéder dans les meilleures conditions à un diplôme de master, en partie en formation initiale et en partie en formation continuée.

Sur le même thème

13 avril 2015

La CPU déplore le très faible taux de qualification observé dans les sections 01 et 02 du CNU.

17 octobre 2014

Jeudi 9 octobre la CPU organisait, au Lycée Louis Le Grand et avec le soutien de son partenaire la CASDEN, un colloque dédié aux Ecoles Supérieures ...