NOS PROPOSITIONS POUR L’ENSEIGNEMENT

Réaffirmer le rôle central de l’université sur son territoire, à partir du projet stratégique qu’elle se fixe et qu’elle traduit dans ses contrats avec l’Etat et ses différents partenaires

21 mars 2013 - modifié le 21 mars 2013

Réaffirmer le rôle central de l’université sur son territoire, à partir du projet stratégique qu’elle se fixe et qu’elle traduit dans ses contrats avec l’Etat et ses différents partenaires. Ces contrats doivent permettre d’appréhender la soutenabilité du projet stratégique de l’établissement, en termes budgétaires et de ressources humaines. Cette démarche a vocation à faire émerger sur un territoire un projet intégré, cohérent, qui règle les équilibres entre logiques de site et logiques de réseaux.

Il doit nécessairement prendre en compte, pour chaque site d’enseignement supérieur et de recherche :

– une vision politique partagée dont le périmètre est défini par les établissements et les acteurs du territoire,
– une approche globale et consolidée des moyens financiers et humains. Cette approche stratégique doit inclure : les moyens et ressources humaines de l’Etat, ceux des organismes de recherche, des collectivités territoriales et, plus largement, les capacités des établissements à générer des ressources propres.

15 décembre 2017

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

14 décembre 2017

Jeudi 14 décembre, Gilles Roussel s'est exprimé sur le budget recherche 2018 et la répartition des moyens 2018 devant le CNESER.