NOS PROPOSITIONS POUR L’ENSEIGNEMENT

Renforcer la lisibilité des activités de formation et de recherche des universités à destination des publics concernés, les étudiants, les familles et le monde socio-économique

15 juillet 2013 - modifié le 15 juillet 2013

Etablir une carte des formations, de la recherche coordonnées au niveau d’une région, voire, pour certaines spécialités rares, au niveau national.
Il s’agit là d’outils de pilotage qui doivent faire l’objet de coopérations entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche, pour lesquels l’appui et le concours des services de l’Etat et des régions sont nécessaires.

Etablir une cartographie multicritères des établissements et des formations, inspirée de l’outil mis en place par le CHE et soutenu par la Conférence des recteurs allemands, UniversityRankings, et une cartographie de la recherche.

Le premier outil, élaboré avec l’Observatoire des sciences et des techniques, permettra à tout citoyen, et au premier rang aux étudiants et à leurs familles, de comparer les caractéristiques des établissements sur la base d’une centaine d’informations personnalisées. Cet outil permettra d’obtenir un ensemble d’universités en fonction des critères privilégiés par chacun, tant scientifiques et de formation que de qualité de vie d’étudiant sur les campus.

Le second projet, franco-allemand, s’inscrit également dans une démarche d’ouverture vers un public large et doit permettre aux universités elles-mêmes de décrire, dans des termes simples, destinés à un public de non spécialistes, leurs principales activités de recherche.