Les Travaux de la Commission

Type de contenu

Année

Mot-clé

Afficher les résultats par groupe de

[Eclairage] Covid-19, la mégafaune sous-marine retrouve son espace vital

26 mai 2020

Dans le cadre de la mission Sphyrna Odyssey, l’équipe du Pr. Hervé Glotin (Université de Toulon) a lancé une expédition ‘Silence de la mer’ visant à étudier l’impact des bruits produits par l’Humain sur les espèces marines.

Lire
[Éclairage] Une diminution du bruit sismique observée suite au confinement

26 mai 2020

Effet immédiat du confinement, les activités humaines sont au ralenti. La diminution du bruit sismique qu’elles engendrent permet notamment aux chercheurs d’observer de plus petits séismes. Regard de Jérôme Vergne, chercheur à l’Université de Strasbourg.

Lire
[Éclairage] Covid-19 et retour à la nature : regard d’historien

26 mai 2020

Par Sylvain Villaret, enseignant-chercheur en histoire à Le Mans Université, laboratoire Temps, Monde, Sociétés (TEMOS - UMR CNRS 9016)

Lire
Revue de presse - Vendredi 22 Mai 2020

22 mai 2020

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Lire
Covid19 : le bilan des actions menées par les universités

22 mai 2020

Depuis le 17 mars 2020 le fonctionnement de la France est bouleversé en raison de la pandémie de Covid-19.

Lire
[Enquête] Les conséquences sociales du confinement chez les enfants

19 mai 2020 - modifié 20 mai 2020

Elaborée par Catherine Dessinges (Université Jean Moulin Lyon 3) et Orélie Desfriches-Doria (Université Paris 8), l’enquête CovidEcransEnFamille propose d’identifier les conséquences sociales du confinement chez les enfants de 6 à 12 ans, en particulier celles qui sont liées aux usages des écrans.

Lire
[Eclairage] Activité physique et sédentarité des enfants et des adolescents : Sont-ils victimes du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ?

19 mai 2020

Les enfants et les adolescents sont-ils plus sédentaires à cause du confinement ? Éclairage par plusieurs enseignants-chercheurs au Laboratoire IAPS - UFR STAPS de l’Université de Toulon.

Lire
[Enquête] Confinement et « école à la maison » : le point de vue des parents

19 mai 2020

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, l’école à la maison s’installe donc dans le temps. Une situation inconnue à laquelle les parents d’élèves doivent faire face tant bien que mal. Romain Delès et Filippo Pirone, enseignants-chercheurs en sociologie de l’éducation à l’université de Bordeaux se sont saisis de ces circonstances pour lancer une étude sociologique à ce sujet.

Lire
Condamnation de Fariba Adelkhah : la CPU réaffirme sa demande de libération

18 mai 2020

Malgré le soutien que la communauté universitaire n’a eu de cesse de lui apporter...

Lire
Revue de presse - Vendredi 15 Mai 2020

15 mai 2020

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Lire
Évaluation des enseignants-chercheurs et science ouverte - Propositions de recommandations

14 mai 2020

Dans un contexte marqué par la volonté de développer la science ouverte...

Lire
[Enquête] Covid-19 et confinement : comportements, attitudes et impact sur la vie des français

14 mai 2020

L’Institut Arcane Research, en collaboration avec l’EHESP et la société ShoWhere experte en géostatistique, a récemment publié les 1ers résultats d’une nouvelle étude « Covid-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français ».

Lire
[Innovation] #EUvsVirus : Apprendre les gestes barrière à l’école

14 mai 2020

L’Université de Nantes a participé au plus grand hackathon européen jamais organisé #EUvsVirus, l’équipe nantaise de la Halle 6 Ouest a planché sur un dispositif innovant et très concret de mise en situation pour la prévention et l’apprentissage des gestes barrières dans les écoles primaires, dans la perspective de leur réouverture le 11 mai prochain.

Lire
[Eclairage] La crise du coronavirus changera-t-elle durablement les pratiques de consommation, la distribution et le commerce ?

14 mai 2020

Des questions de recherche sociogéographique en émergence. Par Arnaud Gasnier, enseignant-chercheur en géographie et aménagement à Le Mans Université, Laboratoire Espace et Sociétés

Lire
[Entretien] Tracking et libertés individuelles

14 mai 2020

La phrase est forte mais reflète une réalité mise en perspective par Hervé Flanquart. Chercheur au sein du laboratoire TVES de l’ULCO, ce sociologue de formation travaille au quotidien sur la gestion du risque.

Lire
#COVID19 La culture et la créativité comme moyen de créer du lien

21 avril 2020 - modifié 11 mai 2020

Le confinement est venu bouleverser l’offre culturelle...

Lire
Plus de 200 projets référencés : La recherche universitaire mobilisée pour lutter contre le Covid-19

23 avril 2020 - modifié 11 mai 2020

Recherche, innovation, soins : dans le cadre de l’urgence sanitaire, depuis plusieurs semaines déjà...

Lire
GENCI, le CEA, la CPU et Atos arment les scientifiques européens pour lutter contre le COVID-19 grâce au Calcul Haute Performance

28 avril 2020 - modifié 11 mai 2020

Atos, le leader mondial de la transformation numérique et GENCI, l'agence française nationale du calcul intensif

Lire
Accompagner la reconstruction de notre pays : les universités « seront au rendez-vous » !

7 mai 2020 - modifié 11 mai 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, la recherche...

Lire