Actualités

Type de contenu

Année

Mot-clé

Afficher les résultats par groupe de

Réponse de la CPU au livre vert de la Commission européenne sur le Cadre Stratégique commun (CSF)

20 octobre 2009

Recommandations de la CPU avec la contribution du réseau C.U.R.I.E

Lire
Recommandations de la CPU pour les programmes Marie Curie & Erasmus Mundus

20 octobre 2009

Les interactions entre le programme Marie Curie et les autres programmes entre la DG EAC seront de plus en plus importantes, notamment avec, par exemple, le programme Erasmus Mundus...

Lire
Recommandations de la CPU sur la place des SHS dans le CSF

20 octobre 2009

Les recommandations de ce document visent à proposer la vision des universités françaises et allemandes sur la place des Sciences Humaines et Sociales dans la programmation européenne post‐2013...

Lire
Recommandations de la CPU sur le 8e PCRDT

20 octobre 2009

La CPU réaffirme l'importance de programmes européens communautaires intégrant des approches ascendantes (bottom up) et descendantes (top down).

Lire
Le comité de suivi des stages

20 octobre 2009

Le comité de suivi des stages prévu dans la charte a été constitué à la fin du mois de septembre.

Lire
Nouvelle convention de stage type - 2011

20 octobre 2009

Afin d’améliorer la situation des stagiaires qui, dans le cadre de leur formation, accomplissent des stages en entreprise, la loi du 31 mars 2006 et ses décrets d’application ont notamment rendu obligatoire la rédaction d’une convention de stage type.

Lire
Guide des stages des étudiants en entreprise

20 octobre 2009

La charte a été complété par un guide visant à en favoriser l'application.

Lire
Charte des stages étudiants en entreprise

20 octobre 2009

Toutes les formations universitaires ont vocation à préparer à une insertion sociale et professionnelle.

Lire
Colloque "Tuning en France : une approche européenne des formations par les compétences"

20 octobre 2009

Les 13 et 14 mars 2008 à l'Université de Lyon s'est déroulé un colloque intitulé "Tuning en France : une approche européenne des formations par les compétences".

Lire
Recommandations de la CPU pour la simplification des programmes européens - en réponse aux questions de Madame Carvalho - Députée europénne (version anglaise)

20 octobre 2009

Beyond simplification, the crucial point for French universities remains the clarity and consistency rules...

Lire
Rapport Jolion

20 octobre 2009

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité lancer une réflexion globale sur le cursus conduisant au diplôme national de master.

Lire
Recommandations de la CPU sur les fonds structurels

20 octobre 2009

Recommandation de la CPU pour les fonds structurels

Lire
Réponse de la CPU à la consultation publique de la Commission européenne (DG Recherche & innovation) sur l’EER (Novembre 2011)

20 octobre 2009

Cadre pour l'Espace Européen de la Recherche, consultation publique de la Commission européenne...

Lire
L’intégration des IUFM dans les universités

20 octobre 2009

Le processus d’intégration des IUFM dans les universités, prévu par la loi sur l’école, continue de se poursuivre. Les décrets d’intégration ont été publiés pour certains ou sont en voie de l’être pour d’autres. Les établissements préparent tous la nouvelle intégration ou travaillent à la rédaction des nouveaux statuts et à la nouvelle organisation.

Lire
Recommandations de la CPU sur la place des SHS dans le programme Horizon 2020

20 octobre 2009

La Conférence des Présidents d’Université prend acte des propositions d’objectifs d’Horizon 2020...

Lire
Recommandations de la CPU sur le programme H2020

20 octobre 2009

La Conférence des Présidents d’Université, instance française de représentation des 77 universités publiques, 18 PRES et 21 établissements d'enseignement supérieur prend acte des propositions d’objectifs d’Horizon 2020...

Lire
Colloque Développement Durable

20 octobre 2009

Loin de constituer deux univers séparés, universités et grandes écoles sont confrontées à des problématiques et défis identiques, et travaillent ensemble...

Lire