Actualités

Type de contenu

Année

Mot-clé

Afficher les résultats par groupe de

L'instant recherche n°14 : #Covid-19 - Repenser le tourisme

1 juillet 2020

Pour cet « Instant Recherche #14 », et pour la première fois, la CPU s’associe à une association de recherche, Astres, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au tourisme.

Lire
[Éclairage] La pandémie de la Covid-19, un outil au service de l’innovation pour repenser le tourisme ?

30 juin 2020

La pandémie est à l’origine d’une crise multiple, sanitaire, économique, financière, touristique, mais ne pourrait-elle aussi être un outil au service d’innovations au sein des territoires ? Par Marie Delaplace, chercheuse à l’Université Gustave Eiffel (Lab’Urba, EUP), Groupe Ville, Tourisme, Transport du LabEX Futurs Urbains

Lire
Projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche : première réaction de la CPU

12 juin 2020

La Conférence des présidents d‘université (CPU) a pris connaissance du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche présenté...

Lire
[Eclairage] Covid-19, la mégafaune sous-marine retrouve son espace vital

26 mai 2020

Dans le cadre de la mission Sphyrna Odyssey, l’équipe du Pr. Hervé Glotin (Université de Toulon) a lancé une expédition ‘Silence de la mer’ visant à étudier l’impact des bruits produits par l’Humain sur les espèces marines.

Lire
[Résultat d’enquête] Des émissions de CO2 évitées en raison de la crise sanitaire

26 mai 2020

Une équipe internationale co-coordonnée par le LSCE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) vient de produire une première estimation des émissions de CO2 évitées en raison de la crise sanitaire entre le 1er Janvier et le 1er Mai.

Lire
[Éclairage] Une diminution du bruit sismique observée suite au confinement

26 mai 2020

Effet immédiat du confinement, les activités humaines sont au ralenti. La diminution du bruit sismique qu’elles engendrent permet notamment aux chercheurs d’observer de plus petits séismes. Regard de Jérôme Vergne, chercheur à l’Université de Strasbourg.

Lire
[Éclairage] Covid-19 et retour à la nature : regard d’historien

26 mai 2020

Par Sylvain Villaret, enseignant-chercheur en histoire à Le Mans Université, laboratoire Temps, Monde, Sociétés (TEMOS - UMR CNRS 9016)

Lire
[Eclairage] Activité physique et sédentarité des enfants et des adolescents : Sont-ils victimes du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ?

19 mai 2020

Les enfants et les adolescents sont-ils plus sédentaires à cause du confinement ? Éclairage par plusieurs enseignants-chercheurs au Laboratoire IAPS - UFR STAPS de l’Université de Toulon.

Lire
[Enquête] Confinement et « école à la maison » : le point de vue des parents

19 mai 2020

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, l’école à la maison s’installe donc dans le temps. Une situation inconnue à laquelle les parents d’élèves doivent faire face tant bien que mal. Romain Delès et Filippo Pirone, enseignants-chercheurs en sociologie de l’éducation à l’université de Bordeaux se sont saisis de ces circonstances pour lancer une étude sociologique à ce sujet.

Lire
[Enquête] Les conséquences sociales du confinement chez les enfants

19 mai 2020

Elaborée par Catherine Dessinges (Université Jean Moulin Lyon 3) et Orélie Desfriches-Doria (Université Paris 8), l’enquête CovidEcransEnFamille propose d’identifier les conséquences sociales du confinement chez les enfants de 6 à 12 ans, en particulier celles qui sont liées aux usages des écrans.

Lire
Évaluation des enseignants-chercheurs et science ouverte - Propositions de recommandations

14 mai 2020

Dans un contexte marqué par la volonté de développer la science ouverte...

Lire
[Enquête] Covid-19 et confinement : comportements, attitudes et impact sur la vie des français

14 mai 2020

L’Institut Arcane Research, en collaboration avec l’EHESP et la société ShoWhere experte en géostatistique, a récemment publié les 1ers résultats d’une nouvelle étude « Covid-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français ».

Lire
[Innovation] #EUvsVirus : Apprendre les gestes barrière à l’école

14 mai 2020

L’Université de Nantes a participé au plus grand hackathon européen jamais organisé #EUvsVirus, l’équipe nantaise de la Halle 6 Ouest a planché sur un dispositif innovant et très concret de mise en situation pour la prévention et l’apprentissage des gestes barrières dans les écoles primaires, dans la perspective de leur réouverture le 11 mai prochain.

Lire
[Eclairage] La crise du coronavirus changera-t-elle durablement les pratiques de consommation, la distribution et le commerce ?

14 mai 2020

Des questions de recherche sociogéographique en émergence. Par Arnaud Gasnier, enseignant-chercheur en géographie et aménagement à Le Mans Université, Laboratoire Espace et Sociétés

Lire
[Entretien] Tracking et libertés individuelles

14 mai 2020

La phrase est forte mais reflète une réalité mise en perspective par Hervé Flanquart. Chercheur au sein du laboratoire TVES de l’ULCO, ce sociologue de formation travaille au quotidien sur la gestion du risque.

Lire
[Entretien] L’importance de la réflexion philosophique face à la pandémie

6 mai 2020

Alors que la pandémie de Covid-19 bouleverse notre quotidien et soulève des questions existentielles...

Lire

12 août 2020

La CPU partage la peine des familles et des proches des six jeunes humanitaires et de leurs accompagnateurs, lâchement assassinés au Niger.

8 août 2020

La Conférence des présidents d’université assure la communauté universitaire libanaise...