CPU - L'instant recherche N°19
instant-recherche
N°19
Avril 2021
email partage

La recherche scientifique au cœur des universités


Sans titre-2
Ces universités qui embarquent sur la Station Spatiale Internationale
L’espace, les vols habités, ça sert à quoi ? C’est une question légitime à laquelle la science et les chercheurs/euses apportent des réponses parfois surprenantes, au travers d’expériences inédites. Ainsi qu'en est-il des mousses de liquides : elles ont de nombreuses applications (isolation thermique et acoustique, purification de l’eau, cosmétique, etc.). Mais leur élaboration repose souvent sur des procédés empiriques, faute de connaissances suffisantes. Parce que sur Terre il est difficile de les étudier, l’apesanteur ouvre de nouvelles perspectives. L’apesanteur est décidément un terrain d’expérimentation. C’est le cas pour mieux comprendre le comportement des fluides, en particulier des mélanges liquides complexes. Car dans des conditions limites, les théories actuelles ne sont pas capables de fournir des prédictions sur leurs changements d’état. L’ISS, c’est évidemment un concentré de technologies, avec des fibres optiques dans un environnement riche en radiations. En étudiant les mécanismes fondamentaux de l’interaction radiation – matière dans les fibres optiques, on optimise leurs propriétés pour une application et un environnement donné. Fruit d’une collaboration Université / Entreprise, un dosimètre ponctuel à fibre optique y permettra de quantifier le niveau de radiations. L’espace, c'est aussi bien sûr les vols habités, avec une incarnation forte en France grâce à Thomas Pesquet. C’est ce qui a intéressé les étudiants, de diverses disciplines, qui ont conçu Eklo, une capsule sensorielle faite de fleur et d’odeur de végétaux. Le but ? Qu’il ramène un bout de la Terre dans l’ISS, et en reliant ainsi l’astronaute à la Terre, donner aussi à voir la beauté terrestre !

Bonne lecture à tous.

Manuel Tunon de Lara
Président de la Conférence des présidents d'université
1- mousseWEB
[Expérience] Les Mousses dans la Station Spatiale Internationale

Portée par de nombreux chercheurs universitaires, l’expérience FOAM-C a pour objectif l’étude du comportement des mousses liquides en apesanteur. Éclairage par S. Cohen Addad, R. Höhler, D. Langevin, M. Pasquet, O. Pitois, E. Rio et A. Salonen, chercheuses et chercheurs au sein de l’Université Paris-Saclay, Sorbonne Université et de l’Université Gustave Eiffel.

© Université Paris-Saclay, Sorbonne Université et Université Gustave Eiffel.

2-EKLOSION 2WEB
[Expérience] Eklo : entre Terre et ISS, la connexion des sens

Depuis bientôt deux ans, la synergie d'étudiants de l’Université de Toulouse III et de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, soutenue par le Groupement Scientifiques en Biologie et Médecine Spatiale, développe une capsule sensorielle dédiée à l’astronaute Thomas Pesquet, qui sera envoyé dans l’ISS.


© Université Toulouse III – Paul Sabatier

3-LuminaWEB
[Expérience] LUMINA, un dosimètre à fibre optique pour la station spatiale internationale

Le laboratoire Hubert Curien, en étroite collaboration avec iXblue et le CERN, conduira le projet LUMINA visant à déployer un dosimètre ponctuel à fibre optique au sein de la station spatiale internationale. Éclairage par Sylvain Girard, enseignant-chercheur de l’Université Jean Monnet, au laboratoire Hubert Curien et responsable scientifique du LabH6.

© Université Jean Monnet Saint-Etienne


4-Image1WEB
[Expérience] Projets ESA ‘Giant Fluctuations’ et MAP TechNES : entre recherche et transfert de technologie

Le Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR) de l’UPPA est impliqué dans plusieurs mesures en apesanteur dont deux à bord de l’ISS dans le but de mieux comprendre le comportement des fluides. Éclairage par Fabrizio Croccolo, enseignant-chercheur au LFCR, directeur de la Chaire Industrielle CO2ES et Co-directeur du projet ESA NEUF-DIX ‘Giant Fluctuations’.

© Université de Pau et des Pays de l’Adour

Prochain numéro de l'Instant Recherche en juin.

Suivez la CPU sur les réseaux sociaux

img img img img you tube