CPU - L'instant recherche N°1
instant-recherche
N°1
Mars 2019
email partage
instant recherche
Les transports électriques individuels
IMG_2153 Newsletter garde
Avec plus de 3 000 laboratoires de recherche, 57 000 enseignants-chercheurs, 74 319 doctorants : l'Université constitue la première force de recherche en France. La lettre d'information de la CPU proposée avec le soutien du réseau des vice-président(e)s Recherche et Valorisation offre tous les deux mois un éclairage scientifique sur un sujet de société éclairé par les travaux de recherche effectués dans nos laboratoires. Aujourd’hui, les transports électriques individuels : stockage électrique, vide législatif pour ces nouveaux usages, batterie à charge rapide et recyclage, cohabitation avec les transports en commun…autant de sujets qui nous concernent au quotidien et pour lesquels les scientifiques de nos universités apportent des éléments d’analyse et de réflexion collective.
Prochain numéro au mois de mai sur le pollen !
Bonne lecture à tous.
1-fc-lab-0009- crédit FCLAB-UFC
Quand nos voitures fonctionneront à l’hydrogène

Stocker l’électricité grâce à l’hydrogène : une solution imaginée par Jules Verne, aujourd’hui accessible. Mais beaucoup d’obstacles restent à lever pour une utilisation massive.

IMG_2159 Newsletter article
Quand les trottinettes révolutionnent nos déplacements

Les trottinettes et autres véhicules individuels, électriques ou non, se sont invités dans nos villes...


3-Tiamat proto 6 Newsletter
Ça roule pour les batteries

L’amélioration des batteries est cruciale pour le développement des voitures électriques. Coût, rapidité de recharge, poids, durée de vie, sécurité… le cahier des charges est complexe !

Suivez la CPU sur les réseaux sociaux

img img img img you tube
logos_cpu_banque_des_territoires_414x110