Commission

Commission des relations internationales et européennes

Réaffirmée clairement dans la loi Libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007, la coopération internationale est une mission stratégique pour les établissements d’enseignement supérieur français. La commission des relations internationales et européennes instruit des dossiers, émet des avis et participe à l’élaboration des positions de la Conférence sur la politique de coopération universitaire internationale.
La commission s’attache particulièrement à renforcer la place de l’Université française dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et dans l’espace européen de la recherche. En relation permanente avec les Conférences homologues étrangères, les pouvoirs publics concernés et toutes autres instances universitaires européennes et internationales, elle participe à l’insertion du dispositif français d’enseignement supérieur et de recherche en Europe et dans le monde. La commission contribue à l’élaboration des cadres généraux et des outils pratiques pour l’accompagnement de l’internationalisation des établissements et de leur politique d’ouverture internationale : accords de reconnaissance mutuelle d’études et diplômes, soutien au dispositif des centres pour les études en France (CEF), soutien de programmes et structures de coopération universitaire, …

Les derniers travaux de la Commission

27 novembre 2017

La CPU s’alarme une nouvelle fois de la situation de nombreux universitaires turcs dont les droits à l’expression lui apparaissent bafoués et des entraves posées à leurs libertés.

21 novembre 2017

La dernière réunion des « Correspondants Europe » des Universités s’est tenue à Bruxelles les mardi 7 et mercredi 8 novembre 2017.

23 octobre 2017

La CPU, Conférence des Présidents d'Université qui regroupe 130 membres, les universités françaises et les établissements d’enseignement supérieur...