Commission

Commission de la formation et de l’insertion professionnelle

La commission instruit les dossiers et prépare les positions de la Conférence sur l’orientation, la formation, le suivi et l’insertion professionnelle des étudiants.

Elle favorise l’évolution des méthodes pédagogiques tant en formation initiale que continue, en enseignement présentiel et à distance dans l’objectif du développement de la formation tout au long de la vie.

Ses champs d’intervention prioritaires visent plus particulièrement l’amélioration de la lisibilité et de la qualité de l’offre de formation universitaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants et plus généralement la réussite des étudiants afin de contribuer à l’évolution des qualifications. Elle contribue à l’appropriation par les universités des outils favorisant l’atteinte de ces objectifs tels que les démarches compétences, le supplément au diplôme, les dispositifs d’alternance et de validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle intervient également sur l’évolution des systèmes de formation des enseignants et contribue à l’optimisation de la visibilité nationale des relations universités-monde socio-économique.

 

Les derniers travaux de la Commission

9 octobre 2017

Près de 3 ans après la publication de la dernière loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires, l’AVUF et le réseau des jur (...)