Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique

Le colloque « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique » s’est achevé ce vendredi 29 mai. Pendant trois jours, plus de 300 personnes, membres de la CPU et personnalités de l’enseignement supérieur, ont réfléchi ensemble aux enjeux du numérique au sein des universités. 10 propositions ont vu le jour.

Trois jours de tables rondes, d’ateliers thématiques et de temps de rencontre ont permis d’analyser et de penser les mutations induites par la révolution numérique au niveau des modes d’apprentissage, de l’organisation des universités, de la structuration de l’espace ou de la redéfinition du lien social.

A l’issue du colloque, 10 propositions ont été formulées :

-Mettre en place des infrastructures pour la maîtrise publique des données de la recherche et de la formation ;
– Organiser une science ouverte et participative avec la circulation des données pour la recherche et l’innovation ;
– Mettre en place des financements incitatifs pour des recherches sur les mutations sociétales et pour l’innovation numérique ;
– Former à la e‐citoyenneté depuis la maternelle jusqu’au doctorat, pour une culture de l’environnement numérique ;
– Inciter les enseignants à investir de nouvelles pédagogies pour les étudiants avec une facilité de service, de carrière et de formation continue ;
– S’approprier les nouvelles organisations de travail que le numérique génère ;
– Construire de nouveaux schémas directeurs 3.0 autour de l’usager et de la donnée ;
– Développer des lieux d’apprentissage et de vie pour favoriser le collaboratif, et l’innovation ;
– Développer par le numérique une offre de formation vers de nouveaux publics, fédérer les initiatives, et penser le modèle économique ;
– Développer des compétences numériques des diplômés pour une meilleure insertion professionnelle.

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