Violences faites aux femmes : les universités alertent et agissent

23 novembre 2018

CPU Infos

Conférences, tables rondes, pièces de théâtre, projections de films, concours d’œuvres artistiques, stands d’information et d’animation : les idées foisonnent dans les universités à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.

Une journée pour rappeler l’importance des violences faites aux femmes et aux filles partout dans le monde, celles-ci constituant une violation manifeste des droits humains les plus fondamentaux. Le 25 novembre vise à mettre en place une mobilisation collective contre toutes les violences faites aux femmes, à définir le phénomène et à donner la parole aux professionnels qui accueillent, écoutent et accompagnent les victimes.

De nombreuses actions sont mises en place dans les universités. A titre d’exemple, on peut citer :

– Une table ronde, la projection d’un film et un concours d’œuvres artistiques, organisé par la Préfecture du Calvados, à l’université de Caen ;
– La lecture du conte Barbe Bleue de Charles Perrault, un stand d’information sur les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, et une pièce de théâtre à l’université Jean Moulin Lyon 3 ;
– Des animations pour présenter la cellule d’écoute et d’accompagnement contre les violences sexuelles récemment mise en place à l’université Paris-Nanterre ainsi qu’à l’université du Mans.

Pour rappel, lors du comité interministériel aux Droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’était engagée sur plusieurs mesures, parmi lesquelles, la création, dans chaque université à la rentrée 2018, d’une cellule d’accueil et d’écoute permettant à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles.

Un guide devrait paraitre sous peu pour aider les universités qui n’ont pas encore de dispositif et cellule de lutte contre les violences sexuelles et sexistes adaptés au contexte de l’établissement à en mettre en place.