Une nouvelle version de notre newsletter

16 septembre 2009

Vie de la CPU

Confrontés au quotidien de la gestion de leurs établissements, les présidents et directeurs manifestent le besoin d’une information synthétique et régulière sur l’activité de la CPU, les démarches de sa direction et les positions du bureau et du conseil d’administration. Dans un contexte de profonde mutation et d’abondantes réformes (grand emprunt, réforme de la formation des enseignants, conventionnement avec les IFSI, nouvelles modalités du dialogue contractuel, nouvelles modalités d’allocation des moyens, etc.), il n’est en effet plus possible d’attendre les CA ou les assemblées plénières mensuelles pour informer de l’actualité du supérieur, du point de vue qui est celui des présidents. La CPU, par ses commissions et groupes de travail, est force de propositions sur tous les sujets politiques, mais aussi sur des sujets plus techniques comme l’organisation des plans de continuité face à la pandémie virale.

La nouvelle formule de cette lettre s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration de la communication en  en direction de la communauté des présidents et des directions d’université mais aussi de tous ceux que notre point de vue intéresse, en lien avec le travail politique et intellectuel réalisé en amont.

Cette newsletter vous donnera aussi des informations précises sur l’agenda de la CPU. Vous constaterez ainsi que nous serons très présents dans les enjeux politiques à venir et particulièrement dans les élections régionales de 2010. Nous co-organiserons, suite à notre colloque de Brest, conjointement avec l’Association des Régions de France le colloque « Partenariat régions-enseignement supérieur et recherche pour l’attractivité et le développement des territoires ». Afin de réaffirmer le rôle territorial des universités en cohérence avec leurs missions nationales, nous tiendrons nos conseils d’administration de ce trimestre hors de Paris, ce qui sera l’occasion de rencontres avec les présidents et directeurs des établissements des sites mais aussi avec les responsables régionaux. Des rencontres auront par ailleurs lieu à Paris dès le prochain trimestre avec les parlementaires afin d’aborder avec eux les grands dossiers relevant de leurs prérogatives: moyens, loi LRU et Pacte pour la Recherche.

Cette lettre exprimera et commentera les positions de la CPU ; mais elle permettra aussi au Bureau de réagir à l’actualité et de s’exprimer librement et directement. Nous souhaitons tous une année universitaire plus sereine que la précédente, plus constructive aussi, une année de réformes profondes et patientes, en somme; et nous aimerions que cette lettre hebdomadaire devienne la chronique des succès et de la modernisation des universités françaises.

La prochaine newsletter paraîtra bientôt: n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici!

15 décembre 2017

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

14 décembre 2017

Jeudi 14 décembre, Gilles Roussel s'est exprimé sur le budget recherche 2018 et la répartition des moyens 2018 devant le CNESER.