Un tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant : PEPITE

L’appel à projets PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), lancé en octobre 2013, s’inscrit dans le cadre du plan global engagé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Le Président de la République lui-même a insisté sur le fait de susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes.

Depuis sa création, la Conférence des présidents d’université (CPU) a toujours soutenu le développement du plan d’action Entrepreneuriat Etudiants et apporte son soutien à la nouvelle politique de l’entrepreneuriat étudiant.

Le 18 mars dernier, Geneviève Fioraso a présenté les résultats de cet appel à projets. Un financement de 4,6 millions d’euros sur 3 ans a été accordé par le MESR, la Caisse des dépôts (CDC) et le ministère du Redressement productif (MRP), partenaires de l’opération, pour soutenir les 25 PEPITE sélectionnés parmi les 29 projets déposés.

Plus récemment, la Ministre a également annoncé la labellisation des 29 PEPITE dont le portage sera principalement assuré par les universités. L’objectif des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – PEPITE a été clairement énoncé, il est « d’offrir à tout étudiant au cours de ses études, grâce à un lieu unique et identifié, PEPITE, la possibilité d’être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’être accompagné et aidé dans son projet entrepreneurial. »

Pour connaitre la liste des projets sélectionnés et en savoir plus sur PEPITE, rendez-vous le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Sur le même thème

24 novembre 2017

Dans le cadre de son partenariat avec la Caisse des dépôts, la CPU a souhaité mener une enquête sur les actions et les services que les universités développent en matière de logement