Stratégie européenne de Ressources humaines pour les chercheurs (« HRS4R ») : les nouveautés 2017

9 février 2017

On en parle

Une centaine d’inscrits ont participé  le 31 janvier dernier à la webconférence sur la HSR4R («Human Resources Strategy for Researchers»), organisée par la CPU et l‘AMUE.

Cet événement a permis de présenter les nouveautés 2017 de cette démarche qui  améliore les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

Le label «HR Excellence in Research» de la Commission européenne valorise les établissements signataires de la «Charte européenne des chercheurs» et du «Code de conduite de recrutement des chercheurs», qui contribuent à leur attractivité auprès des chercheurs du monde entier et favorise l’obtention de financements de l’UE.

Fabienne Gautier cheffe d’unité sur la politique de l’Espace Européen de la recherche, à la  Commission européenne et d’Isabelle Halleux, experte HRS4R, ont fait le point sur les nouveautés 2017 de la démarche HRS4R renforcée. La mise en œuvre concrète de cette démarche a été illustrée par des établissements, lauréats en 2016 et candidats

Retrouvez également dans la présentation et dans cette vidéo des outils CPU/Amue pour aider les établissements candidats.

Voir ou revoir la Web Conférence

Télécharger la présentation

Merci à tous les intervenants :

– Fabienne GAUTIER, Chef de l’unité “Politique de l’Espace Européen de la Recherche, DRGI, CE
– Béatrice NOËL, service de la Coordination des Stratégies de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, DGRI-DGESIP, MENESR – Isabelle HALLEUX, directrice de l’administration de la R&D de l’Université de Liège et experte HRS4R de la CE,
– Eric FOUCHER, chargé de mission Europe, CPU
– Muriel MAURICE, chargée de domaine Recherche au Département Expertise Métiers Amue

Et pour les établissements

–  Amélie Antoine-Audo – chargée de mission, direction générale, Science Po Paris
–  Christiane Durieux – Responsable du Pôle “Programme Jeunes Chercheurs et européens”, DRH, Inserm
–  Stéphanie Rossard – Responsable des projets européens et internationaux, Direction de la Recherche, UTC