« Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur » : le kit de communication est disponible

5 avril 2018

CPU Infos

Les visuels de la campagne « stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur » sont désormais disponibles pour être affichés dans les établissements et relayés sur les réseaux sociaux.
Lancée le 19 mars dernier, à l’université Paris-Dauphine, par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, cette campagne est soutenue par les organisations étudiantes et les conférences d’établissements, dont la CPU.

Photo : lancement de la campagne à l’université Paris-Dauphine

Le 25 novembre 2017, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le président de la République déclarait l’Egalité entre les femmes et les hommes “grande cause nationale” du quinquennat et énonçait les premières mesures gouvernementales portant sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Lors du comité interministériel aux Droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes du 8 mars 2018, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’était engagée sur plusieurs mesures, parmi lesquelles :

– La création, dans chaque université à la rentrée 2018, d’une cellule d’accueil et d’écoute permettant à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles, de dissuader l’apparition de discriminations, de violences sexuelles et d’actes de bizutage et de dresser un bilan annuel. Une vingtaine d’établissements ont déjà créé une cellule d’accueil et d’écoute. Les ministres ont inauguré le 19 mars la nouvelle cellule mise en place par l’Université Paris-Dauphine.

– Le lancement d’une campagne de sensibilisation : « Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur », visible à travers quatre affiches particulièrement parlantes.

Le kit de communication disponible

Les établissements sont appelés à déployer dès à présent cette campagne et à relayer l’information sur le web et les réseaux sociaux. Pour ce faire, un kit de communication dématérialisé est mis à leur disposition contenant différents éléments (affiches, flyer, bannières web…) sous différents formats (pdf, jpg, gif).
En complément, des informations sont disponibles sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et sur le site etudiant.gouv.

Visionner les deux clips vidéos sur le site etudiant.gouv.fr