Sommet mondial des universités 2011 : déclaration finale des présidents et recteurs

Accueillis à la SORBONNE par Patrick Gérard, Recteur de Paris, Chancelier des universités pour leur dernière journée de travail, en présence de Georges Haddad, Directeur, Recherche et Prospective en éducation, secteur de l’Education de l’UNESCO, représentant Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, les Présidents, Recteurs et Vice-chanceliers des 40 délégations ont signé une déclaration commune et l’adressent aux Chefs d’Etats et à la société civile.

La déclaration rappelle le rôle central des universités dans la Société de la connaissance et leur responsabilité dans les champs éthique, moral et de solidarité. Elle réaffirme l’éducation comme bien public.

Cette déclaration comporte des recommandations dans trois domaines :
– Le développement de réseaux et coopérations entre les universités et leurs territoires locaux, nationaux et internationaux
– L’incitation à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs
– L’encouragement à la constitution de réseaux virtuels et de coopération à distance

Le Sommet mondial des Universités 2011 était accueilli par la France, et organisé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le PRES Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant pour la première fois de la présence de l’UNESCO. Il portait sur le thème « Développement Durable & Société de la Connaissance. Quelle structuration et coopération pour les universités du 21ème siècle ? »

Le prochain sommet mondial des universités devrait se tenir aux Etats-Unis en 2012.


Copyright : www.focale.info_Thomas_Hazebrouck

Sur le même thème

21 novembre 2018

Le Premier ministre a annoncé lors des rencontres universitaires de la francophonie des mesures...

19 novembre 2018

Des universitaires de renom, dont la vice-présidente de la société européenne de mathématiques, viennent d’être arrêtés en Turquie...