Signature d’une convention de partenariat entre la CPU et la Fédération des Agences d’Urbanisme (FNAU)

Les nombreux projets engagés ces dernières années ont confirmé et renforcé le rôle d’acteurs territoriaux et urbains majeurs des universités. En parallèle, les collectivités locales ont affirmé leur rôle dans l’organisation de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la vie étudiante…
Enfin, les agences d’urbanisme, outils partenariaux d’ingénierie territoriale, ont aussi fortement développé dans ces dernières années leurs partenariats avec les universités.

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) présidée par Louis Vogel et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) présidée par Vincent Feltesse ont décidé de signer une convention de partenariat, avec pour objectifs :
– au niveau local de développer les coopérations entre universités et agences d’urbanisme avec les collectivités sur les problématiques d’aménagement urbain et territorial ;
– au niveau national, de favoriser l’échange d’expériences et la mise en perspective des démarches conduites dans les territoires.

La convention a été signée lundi 19 Novembre, lors du Bureau de la FNAU à l’agence d’urbanisme de Bordeaux, entre Vincent Feltesse, président de la FNAU et Khaled Bouabdallah, président de l’université Jean Monnet – Saint-Etienne – et membre du conseil d’administration de la CPU.

Par ailleurs dans le cadre des Assises de l’enseignement supérieur les contributions aussi bien de la CPU que celle co-signée par la FNAU et plusieurs associations nationales d’élus ont exposé et défendu la mise en œuvre de partenariats entre villes, agglomérations et universités.

Sur le même thème

20 mars 2018

Synthèse des travaux du bloc local pour l’Enseignement supérieur et la recherche

21 février 2018

Ce 21 février 2018, à la maison des universités, la Conférence des Présidents d’Université...