Service civique : un engagement fort de l’enseignement supérieur

Conscients de leur responsabilité à l’égard de la société, et particulièrement des jeunes, les universités, et les Crous s’engagent avec détermination dans le déploiement du service civique, expérience que tout jeune qui le souhaite doit pouvoir vivre.

La socialisation des étudiant(e)s contribue à leur réussite et leur épanouissement. Développer des activités qui leur permettent de se rencontrer et d’échanger en dehors des cours est donc un objectif que les universités et les Crous poursuivent conjointement.
Et le service civique est un excellent moyen de permettre à des jeunes de contribuer au développement des cadres d’échange sur les campus, et à leur animation.

Les Crous et la CPU mobilisés
Le président de la République a annoncé que 150 000 places en service civique seront proposées aux jeunes. Dans les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les Crous, la marge de progression est très importante.
Les établissements d’enseignement supérieur membres de la CPU et le réseau des Crous souhaitent réaffirmer conjointement leur engagement pour l’accès de la jeunesse et des étudiant(e)s à la citoyenneté, aux valeurs de la République et du vivre-ensemble.
En cela, le service civique et son “esprit” représentent une véritable opportunité, dont les universités et les Crous souhaitent accompagner la montée en puissance.

Le rôle des universités est triple :
– Accueillir des jeunes en service civique, et pour cela demander un agrément ;
– Promouvoir le service civique auprès des étudiants ;
– Valoriser l’expérience acquise lors du service civique et faciliter la poursuite ou la reprise d’étude.

Dans cet objectif, les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les Crous proposeront prochainement des missions de service civique, que vous pourrez notamment retrouver sur le site de l’agence du service civique.

Un séminaire pour aider les établissements à développer le service civique

Le 9 juin dernier, Le CNOUS, la CPU et l’Agence du service civique ont organisé conjointement un séminaire « Développer le service civique dans les établissements d’enseignement supérieur » dans les locaux de la CPU. L’objectif : guider les établissements d’enseignement supérieur dans l’accueil de jeunes volontaires, étudiant(e)s ou pas. Cette journée d’échanges a été l’occasion de présenter le service civique dans son esprit comme son fonctionnement, et des exemples de mission, déjà réalisées ou à venir. Ces échanges ont entre autre permis de mettre en lumière la nécessaire articulation entre établissements d’enseignement supérieur, Crous et associations étudiantes.

Les participant(es) sont reparti (es) avec des outils, dont le guide pratique pour le développement du service civique dans les établissements d’enseignement supérieur.

Télécharger le guide du service civique (version PDF)
Télécharger le programme du séminaire du 9 juin
Lire l’interview de François Chérèque réalisée à l’occasion de son intervention à la CPU, le 16 avril dernier

Photo : Séminaire sur le service civique, le 9 juin 2015, à la CPU

Sur le même thème

18 octobre 2018

La Conférence des présidents d’université a appris à la lecture du projet de loi de finances 2019...

11 octobre 2018

Afin de palier les risques liés aux évènements organisés pour l’intégration de nouvelles promotions, la CPU...