Semaine nationale d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme : agir avec la Fondation du Camp des Milles

A l’occasion de la Semaine nationale d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme qui se déroulera du 21 au 28 mars 2021, la Fondation du Camp des Milles propose de nombreuses ressources disponibles en ligne et en accès libre. La communauté éducative, et en particulier les référents racisme et antisémitisme des universités, est invitée à s’en saisir et à diffuser largement ces supports, en complément des actions réalisées dans les établissements. 

Le Camp des Milles, situé entre Marseille et Aix-en-Provence, est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact. A partir de l’histoire du lieu, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education a réalisé un long travail scientifique et pédagogique pluridisciplinaire et plurigénocidaire, destiné à construire les médiations scientifiques et pédagogiques nécessaires à des actions de « mémoire pour aujourd’hui » et d’éducation citoyenne, auprès de publics nombreux et très divers : 120 000 visiteurs et stagiaires par an, enseignants, scolaires et étudiants, magistrats et policiers, sportifs, prisonniers etc. La reconnaissance de ces recherches et de ces actions, appuyées sur un réseau scientifique international créé par la Fondation du Camp des Milles et l’Université d’Aix-Marseille, a donné lieu notamment à la création de la Chaire UNESCO « Education à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ». 

Des ressources pédagogiques multiformats, à destination de tous

Actuellement fermé en raison de la pandémie, le Camp des Milles a réalisé un « kit de sensibilisation démocratique » visant à mettre à disposition toutes ses ressources pédagogiques, en complément de celle, déjà disponibles en libre accès et en ligne depuis le premier confinement.  

Ce kit de « sensibilisation démocratique » se compose du film réflexif présenté dans le parcours muséographique du lieu, de 12 panneaux d’exposition et de la version imprimable du Petit manuel de survie démocratique, résumé des analyses scientifiques pluridisciplinaires et plurigénocidaires du Camp des Milles. 

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, la Fondation du Camp des Milles proposera également un ensemble d’évènements, à découvrir ici. 

Enfin, Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles, interviendra le 23 mars à 18h, lors d’un webinaire organisé par une association de l’IEP d’Aix-en-Provence sur « La démocratie sur une ligne de crête ». 

Télécharger le kit de sensibilisation démocratique

Sur le même thème

11 octobre 2021

La CPU vous proposera chaque lundi une veille d’information hebdomadaire et gratuite : actualité...

21 mai 2021

La Conférence des présidents d’université (CPU) a été reçue hier jeudi 20 mai à l’Élysée par le Président de la République