Recrutement des professeurs et décontingentements

La CPU a pris connaissance des deux rapports remis par l’HCERES à la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation concernant l’évaluation du dispositif expérimental de décontingentement du recrutement des professeurs en sections 05 et 06, dispositif mis en place par une modification du décret statutaire en 2014.

La CPU note avec satisfaction que le rapport d’évaluation sur le recrutement des professeurs de sciences économiques recommande un abandon définitif du contingentement pour la section 05.

Si la CPU regrette que concernant le recrutement des professeurs de sciences de gestion le rapport du HCERES ne préconise pas d’aller jusqu’au bout de la démarche de décontingentement, elle espère que la reconduction de l’expérimentation permettra d’y arriver.

Dans un souci de cohérence et de simplification, la CPU souhaite que ces expérimentations constituent une première étape vers un décontingentement de toutes les sections actuellement contingentées. A ce titre, la CPU demande une nouvelle fois que l’expérimentation soit étendue rapidement à d’autres sections.

Sur le même thème

8 juillet 2019

La CPU, la CDEFI et le MESRI ont validé le 28 mars 2018 deux nouveaux référentiels concernant les principaux métiers et emplois de cadres...

2 juillet 2013

Les membres de la CPU ont adopté ces grands principes lors de leur réunion plénière du 20 juin 2013