Que cesse enfin le bizutage à l’université !

26 octobre 2017

Communiqués

Malgré les efforts constants de sensibilisation faits par les établissements, la Conférence des présidents d’Université (CPU) a appris que certaines associations étudiantes contrevenaient encore au respect le plus élémentaire des personnes en pratiquant le bizutage. La CPU rappelle qu’elle condamne fermement ces pratiques et invite les associations étudiantes à la plus stricte vigilance. Nous ne pouvons accepter que des pratiques illégales et dégradantes puissent encore avoir cours dans le cadre de journées d’intégration.

La confiance entre les responsables d’établissement et les associations étudiantes risque de s’en trouver affaiblie.

Dès lors que les faits sont avérés, les sections disciplinaires des établissements et la justice doivent jouer leur rôle.

La CPU et les établissements membres continueront de sensibiliser les associations étudiantes et leurs responsables pour éviter toute dérive pouvant s’apparenter à du bizutage. Le respect et la sécurité de tous sont les conditions impératives pour que nos campus universitaires demeurent des lieux d’épanouissement intellectuel et personnel.

Sur le même thème

17 novembre 2017

La commission vie étudiante et vie de campus de la CPU prend acte avec satisfaction des clarifications apportées...

20 juin 2017

Le lundi 19 juin, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), et l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) signe un accord-cadre pour une durée de 4 ans.