Propositions de la CPU sur le livre vert

La CP2U a validé les propositions pour la consultation sur le livre vert le “Common Strategic Framework”. La Conférence propose une vingtaine de réponses aux 27 questions posées.

Dans le cadre de cette consultation, elle réaffirme l’importance de la recherche collaborative européenne, l’importance d’un juste équilibre entre les approches ascendante et descendante et les principes qu’elle avait définis dans ses recommandations sur le 8ePCRDT et l’Espace Européen de la Recherche validées en CPU (janvier 2011).
Elle propose également une vision plus détaillée sur la place que devraient avoir les SHS en Europe et le type d’infrastructures plus ouvertes dont l’Europe devrait se doter. Ces propositions résultent du travail de groupes de correspondants Europe CPU/ HRK et d’une collaboration avec le réseau CURIE..
Alors que la Commissaire européenne en charge de la recherche et de l’innovation semble apporter peu d’attention au rôle des universités dans l’Espace Européen de la Recherche, il est important que chaque université réponde le plus rapidement à cette consultation en s’inspirant si possible, des propositions du texte ci-joint. En effet, l’aspect quantitatif sera également pris en compte pour la mise en place du futur programme cadre de la recherche et de l’innovation (post 2013).

Sur le même thème

13 mars 2019

Le 25 mars prochain, Euraxess France organise un séminaire, intitulé « Comment faciliter le recrutement des talents internationaux en France » ?

28 février 2019

La CPU se félicite de la décision récente de mentionner en première affiliation l'université de rattachement, et l'organisme en seconde affiliation.