Prix OVE : récompenser des travaux de recherche portant sur la vie étudiante

18 octobre 2021

CPU Infos

Le 11 octobre dernier avait lieu la trentième cérémonie de remise du prix du concours national de l’Observatoire de national de la vie étudiante. Un prix de doctorat a été remis à deux étudiants, arrivés ex-aequo, ainsi qu’un prix de master et une mention spéciale du jury.

Félicitations à Anaëlle Milon, de l’Université de Lorraine, à Arnaud Pierrel, de l’Université de Poitiers, à Hadrien Guichard de l’Université Paris-Nanterre, et à Audrey Chamboredon de Science Po Paris qui se sont illustrés dans leur travaux de recherche portant sur des aspects inédits de la vie étudiante : « La relation à l’apprendre des étudiants handicapés à l’université : sens des études, socialisation et temporalités », « Des amphis d’apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations dans l’Enseignement supérieur », « Socialisation à l’alcool et par l’alcool : la fabrication des élites managériales en grande école de commerce » et « Les représentations et stratégies des parents face à des choix d’orientation « risqués » de leurs enfants ».

Une variété de disciplines

Depuis 30 ans, l’Observatoire national de la vie étudiante organise son concours national destiné à récompenser des travaux de recherche d’étudiants de niveau master et doctorat, portant sur les conditions de vie étudiante.

Cette année, la délibération s’est déroulée à distance et 21 travaux ont été présentés : neuf mémoires de niveau master et douze thèses. La diversité des disciplines était encore une fois au rendez-vous (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences économiques, sciences de l’éducation), ainsi que des aspects étudiés (parcours d’études, choix d’orientation, pratiques numériques, intégration sociale, mobilité internationale, parentalité…)

Les inscriptions pour le prochain prix seront ouvertes d’ici peu.

Sur le même thème

6 juillet 2021

Valoriser et stimuler la création d'offres de services pour les étudiants ou pour animer la vie étudiante sur les campus et dans les villes universitaires.

18 juin 2021

Après une première édition réussie en 2019, la CPU et l’AVUF ont relancé en février le concours « Entreprendre pour la vie étudiante »...