Prix de la recherche 2014 : Onze lauréats récompensés

C’est le 21 octobre dernier que s’est tenue au Musée du quai Branly, à Paris, la onzième édition du prix de la Recherche. Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université qui était pour la première fois partenaire de l’évènement, a remis le prix de Biologie à l’équipe de Teva Vernoux, de l’Université de Lyon.

Le prix de la recherche est remis chaque année pour suivre au plus près les avancées de la science. Il s’agit de mettre en lumière des travaux de recherche au carrefour des disciplines scientifiques et technologiques. L’objectif : honorer des équipes de recherche aux travaux particulièrement performants, tant sur le plan de la recherche appliquée que de la recherche fondamentale.

Cette année, onze équipes ont été récompensées dans les domaines suivants : Archéologie, Astrophysique, Biologie, Chimie, Environnement, Mathématiques, Santé, Neurosciences, Physique, Sciences de l’information, Technologies.

Le prix spécial du jury a été remis à l’équipe de Christian Tamburini de l’Université Aix-Marseille pour leur travail sur les « efflorescences de bioluminescence en milieu profond après la formation et la plongée d’eau dense de la surface vers le fond ».

 

Sur le même thème

12 novembre 2021

Les prochaines années seront déterminantes pour prévenir un réchauffement du climat supérieur à 2 degrés à l’horizon 2050.