Plateforme PERSEES : permettre aux établissements d’évaluer leur démarche de Développement Durable ...

C’est un bouquet d’outils numériques en ligne, évolutifs, mis à disposition des établissements pour leur permettre d’évaluer leur démarche de développement durable et de mesurer leur impact sociétal et environnemental. Mise en place en février 2019, Persées est développé par le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), avec le soutien notamment de la CPU. C’est une aventure collective, portée par la communauté universitaire. Fabien Thoumire, Chef de projet Responsabilité Sociétale et Développement Durable à l’Université de Rouen Normandie, a été fortement impliqué dans le projet. A travers cette interview, il dessine les contours de cet outil et donne aux établissements la marche à suivre pour obtenir le label DD&RS.

CPU : En quoi la mise en place de cette plateforme était-elle nécessaire ?

Fabien Thoumire : En 2010, dans la droite ligne de l’article 55 de la loi Grenelle d’aout 2009, la Conférence des présidents d’université, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et le REseau Français des Étudiants pour un Développement Durable (REFEDD) ont conjointement élaboré un référentiel de développement durable et de responsabilité sociétale à destination de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieurs français. Ce référentiel, réalisé en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été conçu comme un outil en accès libre permettant à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’évaluer leur démarche de développement durable et de mesurer leur impact sociétal et environnemental. Ce référentiel, appelé « référentiel DD&RS », se présentait jusqu’à maintenant sous la forme de tableurs Excel, ce qui ne rendait pas son utilisation très attractive. Depuis février 2019, le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES) a développé la Plateforme d’Evaluation de la Responsabilité Sociétale des Etablissements d’Enseignement Supérieur (PERSEES), une plateforme numérique en ligne et ergonomique, permettant ainsi de faciliter l’utilisation et la prise en main du référentiel DD&RS par les établissements.
Les données fournies par les établissements permettront de produire des analyses globales sur la contribution de l’enseignement supérieur français aux enjeux du DD&RS et plus particulièrement sur leur impact sociétal (formation, recherche, emploi et compétences).

Comment se présente PERSEES ? Comment les universités peuvent-elles l’utiliser ?

PERSEES est une plateforme en ligne. Tous les établissements de l’enseignement supérieur peuvent s’y inscrire et ainsi accéder à un outil structuré en cinq axes (stratégie et gouvernance, politique sociale et ancrage territorial, gestion environnementale, recherche, enseignement et formation) et sur lesquels ils vont pouvoir évaluer leur maturité en matière de prise en compte des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale.

PERSEES permet aux établissements de renseigner et suivre des indicateurs de développement durable, de déposer des documents d’appui permettant d’illustrer leurs actions et de faciliter la communication sur leur démarche. Les établissements peuvent également valoriser certaines pratiques qu’ils jugent particulièrement bien mises en œuvre au sein de leur organisation.

Un guide d’utilisation de la plateforme disponible pour tous les établissements a été réalisé par le CIRSES.

Quelles sont les conditions pour qu’un établissement obtienne la labellisation DD&RS ? Comment y parvenir ?

Les établissements qui souhaitent labelliser leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale disposent désormais d’un dispositif de labellisation : le « Label DD&RS ». Ce label est adossé au référentiel DD&RS et apporte une réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale de 2013. Il est la déclinaison française d’initiatives internationales rassemblées sur la plateforme www.sustainabilityperformance.org.

Un établissement qui souhaite obtenir le “label DD&RS” doit candidater auprès du dispositif de labellisation. L’établissement doit alors construire son dossier de labellisation en démontrant qu’au moins la moitié de ses variables d’évaluation du référentiel DD&RS atteint le niveau réglementaire (9 variables opérationnelles de niveau 3).
PERSEES propose aux établissements adhérant à CIRSES un outil de diagnostic leur permettant de préparer leur candidature au label DD&RS. Cet outil informe les établissements des différents seuils à atteindre pour chaque axe du référentiel et les guide sur les informations indispensables à fournir (indicateurs, documents d’appui,…) pour pouvoir prétendre à une candidature au label.
PERSEES vérifie ainsi l’adéquation et la cohérence entre autoévaluation de l’établissement à partir du référentiel DD&RS et les exigences du label DD&RS.

Pour tout renseignement complémentaire : contact@cirses.fr