Nomination du gouvernement

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) se félicite de la nomination d’un Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du gouvernement dirigé par Manuel Valls, Premier ministre.

La CPU avait alerté, avant les élections municipales, le Président de la République de la nécessité de ne pas dissocier enseignement supérieur et recherche dans deux ministères disjoints, de par les liens intrinsèques et le langage commun qui doivent exister entre ces deux activités, réunies au sein de nos universités.

Il s’agit d’un enjeu pour notre pays, dont dépend la réussite des missions confiées aux universités par la Nation : la formation des jeunes générations, et la formation tout au long de la vie de chacun de nos concitoyens, la recherche, l’innovation et le transfert de technologie, l’insertion professionnelle de nos diplômés, et le rayonnement scientifique et culturel de la France.

Le bureau de la CPU demandera à rencontrer, dans les prochains jours, le Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de lui faire part de l’engagement  et des attentes de la communauté universitaire pour la réalisation de ces défis.

Sur le même thème

7 août 2019

Notre étoile n’est pas une simple boule de feu. C’est un astre complexe, que nous connaissons de mieux en mieux, mais qui garde quelques secrets.

23 juillet 2019

La CPU se réjouit de la libération de notre collègue Madame Füsun Üstel...