Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ? : conférence du 2 octobre

9 septembre 2019

CPU Infos

La CPU, la CGE et le Comité 21 vous invitent à la conférence de lancement de l’étude “Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations?”

Quête de sens et de transparence, responsabilités environnementales et climatiques… Les transitions sociétales actuelles interpellent la société dans sa globalité. Dans ce contexte, elles impactent inéluctablement les entreprises comme les organisations, transformant en profondeur leurs missions, leurs valeurs et leurs processus de recrutement. Parallèlement, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, (universités et grandes écoles) qui forment les ressources humaines de demain, adaptent leurs contenus pédagogiques, leurs modalités pédagogiques, et leurs diplômes afin de mieux répondre aux questionnements et attentes des étudiants et des acteurs du monde socio-économique.

La CPU – Conférence des Présidents d’Université -, la CGE – Conférence des Grandes Ecoles – et le Comité 21 – association nationale pour le développement durable -, ont ainsi souhaité réaliser une étude sur les nouvelles attentes des employeurs en termes de compétences, de métiers, de filières et de diplômes, dans ce contexte de transformations sociétales majeures. Illustrée par une trentaine de témoignages de professionnels du recrutement et de responsables des ressources humaines de grandes entreprises, de PME, d’ETI (entreprise de taille intermédiaire), d’associations, de collectivités territoriales, de l’administration publique et d’établissements d’enseignement supérieur), cette étude soulève plusieurs questionnements : Quelle prise en considération des enjeux de développement durable (environnementaux, économiques ou sociétaux) ? Quels nouveaux besoins en matière de compétences à tous les niveaux des organisations : du management aux achats en passant par les métiers techniques, de commercialisation et tous les services supports (RH, contrôle de gestion, finance, trésorerie, logistique, marketing, qualité…) ? Quels messages à destination du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

Cette étude sera présentée en avant-première mercredi 2 octobre 2019, de 9h30 à 12h30 à Paris, en présence des présidents de la CPU, de la CGE et du Comité 21, des contributeurs des organisations interrogées et des membres du Comité de pilotage composé de représentants du MEDEF, d’associations d’élus, d’étudiants, de spécialistes en développement durable et de professionnels du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Contacts :
Comité 21 – Sarah Schönfeld – schonfeld@comite21.org
CPU – Céline Leroy – celine.leroy@cpu.fr et Virginie Sément – virginie.sement@cpu.fr
CGE – Gérald Majou – gerald.majou@cge.asso.fr

L’inscription est obligatoire

Sur le même thème

2 octobre 2019

Exigences des « millenials », compétences transversales, nouveaux métiers liés au digital et à la data, transition écologique...

11 juin 2019

La Conférence des présidents d'université organise dans ses locaux à Paris, en partenariat avec l'Inserm et "The Conversation France...