MT180 : 3 lauréats pour une finale 2018 exceptionnelle

14 juin 2018

CPU Infos

Félicitations à Philippe Le Bouteiller (1er prix et prix du public), Colin Gatouillat (2ème prix) et Camille Vautier (3ème prix), les grands gagnants de la cinquième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui s’est déroulée le 13 juin au théâtre de la Cité de Toulouse. Plus de 850 personnes ont pu applaudir les 16 candidats qui ont fait montre de leur talent et de leur passion pour la recherche, pour le plus grand bonheur du public.

Les trois gagnants sont :

– Philippe Le Bouteiller, de la Communauté Université Grenoble Alpes qui remporte le premier prix du Jury ainsi que le prix du Public avec sa thèse « Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope. Application à l’imagerie sismique » ;

– Colin Gatouillat, d’Aix Marseille Provence Méditerranée, qui remporte le deuxième prix du Jury avec sa thèse « Étude du processus de désportivisation chez des adolescents de collège et de lycée en France » ;

– Camille Vautier, de l’Université Bretagne Loire, qui remporte le troisième prix du Jury avec sa thèse « Prédiction de la pollution de l’eau aux nitrates à partir de mesures en ruisseaux ».

Organisée par la CPU et la CNRS, avec le soutien de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la finale était animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique à France Inter, média partenaire du concours, et Sophia Aram, comédienne, humoriste, marraine de l’édition 2018.

Philippe Le Bouteiller, premier prix de la finale nationale, représentera la France lors de la finale internationale du concours, le 27 septembre prochain, à l’Université de Lausanne, aux côtés de 17 autres doctorants venus du monde entier.

Sur le même thème

20 septembre 2018

Impliquer, intriguer, interroger, éveiller la curiosité du public...

18 septembre 2018

« Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’Université ?»...