Mobilité étudiante : signature d’un accord cadre entre la CPU et ESN France

Le 22 novembre 2013, la Conférence des présidents d’université a signé un accord cadre avec International Exchange Erasmus Student Network (ESN France) lors du salon européen de l’Education.

ESN France fédère 25 associations en France, présentes  dans 22 villes universitaires,  représentant plus de 500 bénévoles et quelque 7500 membres qui œuvrent pour l’accueil, l’intégration, le soutien des étudiants internationaux en France mais aussi pour la promotion de la mobilité internationale auprès des jeunes et étudiants français. Les actions d’ESN répondent à un besoin d’entraide par les pairs à travers la devise première du réseau « Des étudiants aidant des étudiants. »

Cet accord cadre a vocation à encourager la création de nouvelles associations et le développement d’actions d’accueil des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité menées par les associations étudiants membres du réseau ESN France…

A travers cet accord, ESN France contribuera, à la demande de la CPU, aux réflexions menées sur la mobilité internationale étudiante, l’accueil et les conditions de vie et d’études des étudiants internationaux à tous les niveaux (L,M,D), et sur d’autres sujets  liés à la mobilité, comme  l’engagement étudiant européen. ESN France mettra également à disposition des universités son expérience et expertise en termes d’accueil des étudiants internationaux en vue de développer des bonnes pratiques dans les établissements d’enseignement supérieur.

Sur le même thème

21 novembre 2018

Le Premier ministre a annoncé lors des rencontres universitaires de la francophonie des mesures...

19 novembre 2018

Des universitaires de renom, dont la vice-présidente de la société européenne de mathématiques, viennent d’être arrêtés en Turquie...