Ma thèse en 180 secondes : dernière ligne droite jusqu’à la finale nationale

23 avril 2015

Evénements

Le 3 juin prochain, aura lieu à Nancy la finale nationale « Ma thèse en 180 secondes », le concours organisé par la CPU et le CNRS à destination des doctorants. Les finales régionales ont lieu en ce moment même, et depuis le 19 février, au sein de chaque regroupement universitaire. Et 27 candidats seront désignés pour aller défendre leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement le 3 juin. Point d’étape sur l’avancée des finales régionales…

Faire comprendre en 180 secondes au plus grand nombre des années de recherche : tel est le défi lancé par la CPU et le CNRS aux jeunes chercheurs.
Le concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les finales à venir
Pour cette seconde édition, on compte plus de 650 doctorants inscrits au concours.
Du 19 février au 29 avril, dans chaque regroupement, ces derniers se rencontrent en portant haut et fort les couleurs de leur thèse…
– Le 23 avril pour le regroupement Universités d’Aquitaine ;
– Le 27 avril pour le regroupement Université Grenoble Alpes ;
– Le 29 avril pour le regroupement Clermont université, pour le regroupement Université de Lyon et pour le regroupement Languedoc Roussillon universités.

Vous pouvez retrouver tous les noms des lauréats des finales régionales passées sur le site dédié.

En route vers la finale nationale, puis internationale
La finale nationale aura donc lieu à Nancy, au centre Prouvé (en photo d’illustration), le 3 juin prochain à partir de 18h00.
L’inscription est gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles à cette adresse.
Elle permettra de sélectionner les trois finalistes qui participeront à la finale internationale à Paris, le 1er octobre prochain. Sept pays francophones seront alors présents : en plus de la France, on peut citer le Québec, le Maroc, la Belgique, la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun et le Burkina Faso.

Vous pouvez vous inscrire à la finale nationale sur le site dédié.

Sur le même thème

21 mars 2017

Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique...

14 septembre 2016

Le 31 mai dernier la France sélectionnait ses trois finalistes lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, organisée par la CPU et le CNRS