L’université d’été de la CPU : en route vers la cinquième édition

Les 31 aout et 1er septembre prochains, la Conférence des présidents d’université organise sa cinquième université d’été. Cette année, les membres de la CPU réfléchiront ensemble, et avec l’expertise de personnalités reconnues, au thème suivant : « Nouveaux territoires et transformation de l’Université ». Ces deux journées permettront aussi de préciser la stratégie de la CPU dans la perspective des élections présidentielles de 2017.

Définir une stratégie propre à chaque université, à la fois originale et différenciée, en tenant compte des transformations de l’environnement : tel sera l’objet de ces deux journées qui s’articuleront autour de sept séances :

« Développer l’identité de votre université, bâtir une stratégie originale », modérée par Hélène Pauliat, présidente honoraire de l’université de Limoges ;
« Différencier les universités », modérée par Jean-Loup Salzmann, président de la CPU ;
« Transformation et mission de l’université », modérée par François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise et président du comité numérique de la CPU ;
« Nouveaux publics, transformations des activités pédagogiques », modérée par Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et président de la commission formation et insertion professionnelle de la CPU ;
« Construire des partenariats durables avec les entreprises », modérée par Frédérique Vidal, présidente de l’université de Nice Sophia Antipolis ;
« Image des universités et nouveaux médias », qui donnera la parole à Manuel Canevet, consultant Canevet et associés ;
« Diversification et cohérence régionale », modérée par Khaled Bouabdallah, président de l’université de Lyon et vice-président de la CPU.

L’université d’été sera aussi l’occasion de présenter les deux nouveaux guides réalisés par la CPU : le guide « Responsabilités et compétences des présidents », présenté par Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes et président du comité juridique de la CPU, et le guide « Université et entrepreneuriat étudiant », qui sera disponible dans les universités dès la rentrée universitaire.

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a d’ores et déjà confirmé sa présence. D’autres personnalités sont également attendues.

Sur le même thème

3 juillet 2017

« Si la France fait partie des grandes puissances mondiales, c’est à l’excellence de notre éducation, de notre enseignement supérieur, de notre recherche qu’elle le doit »