Les universités ont désormais leur radio nationale : France Culture Plus

Le 29 août, à l’occasion de l’université d’été de la CPU, un accord-cadre a été signé par Louis Vogel, président de la Conférence des Présidents d’Université, et Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture.

Cet accord-cadre scelle le partenariat entre la CPU et France Culture en vue de développer un nouveau média : « France Culture Plus ».

A partir de mi-octobre 2012, ce webmédia donnera la possibilité aux universités de valoriser et de diffuser des contenus audiovisuels de tous types : Cours, radios étudiantes, conférences, productions culturelles, …

France Culture plus sera organisé en 4 espaces : – « Le Campus France Culture » dans lequel chaque université aura une page dédiée lui permettant de publier sa production audiovisuelle. Chaque semaine, la Une de « France Culture Plus » présentera un dossier éditorialisé conçu à partir de ce matériau, en lien avec l’actualité du moment

– « La Sélection France Culture » composée d’émissions de France Culture diffusées tout au long de l’année et couvrant l’ensemble du champ des savoirs universitaires

– « Radio Campus » permettra de valoriser les émissions des 24 radios de campus, avec trois rendez-vous hebdomadaires.

– « France Culture Factory » rassemblera des programmes conçus spécialement pour « France Culture Plus » avec le concours du monde universitaire, notamment « Radio Thésards » qui proposera une collection d’entretiens avec des doctorants dont les thèses sont en cours d’élaboration, mais aussi un programme dédié aux parcours croisés des étudiants étrangers en France et des étudiants français à l’étranger, un programme consacré aux nouvelles formes de culture pratiquées par les étudiants…

« France Culture Plus » sera également largement ouvert à la création. A ce titre, un « concours de création sonore » sera lancé courant septembre en vue de sélectionner puis diffuser des productions d’étudiants.

« France Culture plus » sera par ailleurs présente sur l’antenne France Culture à travers l’émission « Grantanfi » animée par Martin Quenehen et diffusée chaque mercredi de 15h à 16h.

Cette radio et cette émission sont un outil sans précédent pour inscrire la culture universitaire dans l’espace médiatique quotidien des français

Les présidents d’université ont exprimé leur enthousiasme par rapport à cet accord-cadre et se félicitent qu’un grand média tel que France Culture s’appuie sur les productions scientifiques et culturelles de leurs établissements et permette de donner un nouveau regard sur l’université.

Pour en savoir plus :
Le site de France Culture Plus
Le site de Grantanfi