Lauréats 2014 de l’Institut universitaire de France : La 24ème promotion est installée

22 octobre 2014

On en parle

Comme chaque année, au début de l’automne, les 110 enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international sont devenus membres à part entière de l’Institut universitaire de France (IUF).
C
est le 17 octobre dernier qu’a eu lieu la cérémonie d’installation des nouveaux membres dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Pour favoriser le développement de la recherche de haut niveau et viser l’excellence de l’université, IUF récompense chaque année 110 enseignants-chercheurs. Pendant cinq ans, ces derniers bénéficient  d’une promotion exceptionnelle de leur recherche à travers l’attribution de trois types de moyens : un crédit scientifique à hauteur de 15 000 euros, une prime d’excellence scientifique s’élevant entre 6000 et 1000 euros et une compensation de décharge de service. Après examen de leur candidature par un jury international qui apprécie la qualité du travail scientifique et le projet de recherche, les candidats sont sélectionnés et deviennent alors membres actif de l’IUF pendant 5 ans.

Juniors et seniors à l’honneur

Sur les 110 lauréats, 70 sont juniors (moins de quarante ans) et 40 sont des seniors. « La nomination à l’IUF est pour les lauréats une reconnaissance de la qualité des travaux déjà réalisés, reconnaissance d’une œuvre en partie accomplie par les seniors, promesse d’une œuvre en devenir pour les jeunes », indiquait Geneviève Fioraso lors de son intervention à la cérémonie. « La qualité de notre enseignement supérieur ne serait rien sans la qualité de notre recherche… »
Cette année, la cérémonie d’installation a été suivie d’une conférence scientifique donnée par l’économiste franco-américaine Esther Duflo, médaille John Bates Clark et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Par ailleurs, l’évènement a été l’occasion pour Michel Cogné, administrateur de l’IUF, de dresser le bilan de l’année écoulée pour l’institution.
L’appel à candidatures pour l’édition 2015 a d’ores et déjà été lancé. Le dossier doit être déposé avant le 3 décembre et peut être téléchargé sur le site de l’IUF.

Sur le même thème

12 novembre 2021

Les prochaines années seront déterminantes pour prévenir un réchauffement du climat supérieur à 2 degrés à l’horizon 2050.