La CPU se félicite de la proposition de résolution européenne sur l’Enseignement supérieur à l’initiative du Groupe CRC au Sénat

Gilles Roussel, Président de la CPU, s’est entretenu le 10 janvier 2017 avec Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice CRC des Hauts-de-Seine et Vice-présidente de la Commission de la culture et de l’éducation du Sénat, au sujet de la proposition de résolution européenne déposée par son groupe au Sénat.
Ce texte, qui sera discuté mercredi 11 janvier après-midi en séance publique, tient compte de la stratégie « Europe 2020 » pour l’enseignement supérieur et la recherche et de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieure (StraNES) qui prévoit de porter l’investissement public en faveur de l’Enseignement supérieur à 2% du PIB en 2025 afin d’atteindre les objectifs d’augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.
La proposition de résolution européenne invite le Gouvernement à proposer que l’Union européenne et les Etats membres endossent l’objectif de 2% du PIB pour l’enseignement supérieur à l’horizon 2015 et, pour ce faire, « que les dépenses publiques d’enseignement supérieur et de recherche ne soient pas prises en compte dans le calcul des déficits publics des Etats membres » au sens du traité de Maastricht.
Gilles Roussel a remercié la Sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin d’avoir consulté la CPU sur ce texte, dont les orientations correspondent à celles soutenues par la CPU afin de faire de l’Enseignement supérieur un investissement prioritaire à l’échelle européenne comme au niveau national. Cette initiative parlementaire présente un intérêt d’autant plus important que la France s’apprête à présider, en 2018, le Sommet européen à l’occasion du 20ème anniversaire du processus de Bologne.

Sur le même thème

23 juin 2017

Dans le prolongement du dernier colloque annuel de la CPU « Pensons l’université pour l’avenir »- Reims 2017 , le média en ligne Newstank Education publie un dossier...

20 juin 2017

La Conférence des présidents d’université et son homologue britannique (UUK) ont signé le 20 juin dernier...