La CPU lance le premier guide « Université et Economie sociale et solidaire» en partenariat avec le Crédit Coopératif

La Conférence des présidents d’université (CPU) et le Crédit Coopératif ont conçu ensemble le guide « Université et Economie sociale et solidaire » qui vise à permettre aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire (entreprises, mouvements, collectivités territoriales, …) de connaître les filières d’enseignement de l’ESS et à ceux de l’Enseignement supérieur (universitaires, étudiants, associations universitaires) de tisser des liens avec les structures de l’ESS, afin de développer des synergies.
Illustré d’exemples et de présentations d’acteurs phare, le guide s’organise en cinq parties :
– un panorama de l’économie sociale et solidaire ;
– un inventaire de l’offre de formation et de recherche en ESS, université par université ;
– une mise en avant de l’engagement associatif dans les campus universitaires ;
– une partie consacrée à l’ancrage de l’ESS dans les territoires ;
– la dimension internationale.

L’ESS, un secteur porteur
L’Economie sociale et solidaire, apparue il y a plus de deux cents ans, connaît dès les années 1990 avec le ralentissement de la croissance économique, un important renouveau.
De plus en plus d’étudiants sont en recherche de sens et souhaitent se former à l’Economie sociale et solidaire, une économie interrogée au quotidien sur ses pratiques dans un monde qui bouge. Pour se réinventer, l’ESS se tourne notamment vers l’Université et sa capacité de réflexion et de recherche.

Aujourd’hui, l’ESS emploie près de 10 % des actifs au niveau national et plus de 15 % dans certains départements ruraux. C’est un secteur d’avenir puisqu’on évalue à près de 600 000 le nombre d’emplois à renouveler d’ici 2020.
Aux termes de la loi, l’économie sociale et solidaire comprend essentiellement cinq familles d’entreprises qui placent l’homme au cœur de leurs préoccupations : les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les entreprises sociales.

La Conférence des présidents d’université et le Crédit Coopératif, partenaires depuis 6 ans, souhaitent développer les relations entre ESS et Universités. Ils ont ainsi publié deux premiers ouvrages : « Le Guide des bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires » et « Le guide de l’accueil et de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université ». Avec la conception du guide « Université et Economie sociale et solidaire », ils montrent une volonté partagée de faire progresser ensemble la connaissance sur une économie efficiente et respectueuse de l’Homme.
L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, et président du comité de la transition écologique et énergétique de la CPU, et de Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et président de la commission vie de l’étudiant et des questions sociales de la CPU, avec le concours des membres d’un comité de pilotage : le Crédit Coopératif, la Caisse des Dépôts, l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (ADDES), le Réseau Inter-Universitaire de l’Economie sociale et solidaire (RIUESS), l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités (ORSU), et avec le soutien de l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER), de KPMG, et du Mouvement associatif.
Le guide est disponible en ligne.

À propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. http://www.credit-cooperatif.coop/

A propos de la Conférence des présidents d’université – CPU
La CPU regroupe 129 membres dont les présidents des 75 universités françaises et représente plus d’1.4 million d’étudiants. Depuis plus de 40 ans, elle est force de proposition et de négociation sur toutes les questions universitaires auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de partenaires économiques et sociaux et d’institutions territoriales, nationales, et internationales.

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