Journées européennes du patrimoine : pousser la porte des bibliothèques universitaires

4 septembre 2018

CPU Infos

Patrimoine scientifique, patrimoine culturel : les bibliothèques universitaires détiennent des collections rares et précieuses qui, pour beaucoup d’entre elles, seront accessibles au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre prochains. Sur les traces du savoir, partez à la découverte de l’histoire et des trésors cachés des bibliothèques universitaires.

Cela peut être une manière originale d’aborder le foisonnement intellectuel passé et présent des universités. Une vingtaine de bibliothèques universitaires ouvriront leur porte au public à l’occasion de la 35ème journée du patrimoine.

Mystères et merveilles du patrimoine français
A la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, par exemple, il sera possible de parcourir ce magnifique bâtiment construit par Henri Labrouste en 1850 et de découvrir une collection de plus de 950 000 volumes parmi lesquels des manuscrits et des imprimés anciens et précieux. La bibliothèque est rattachée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Paris-Diderot.

Créé en 1460, le Collège Sainte-Barbe est un des plus anciens du Quartier Latin. Fermé en 1998, il abrite depuis mars 2009 une bibliothèque interuniversitaire et diverses autres bibliothèques spécialisées d’institutions comme l’École pratique des hautes études, le Collège de France, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

A l’Université Paris Diderot, construite sur les grands moulins de Paris, le visiteur comprendra comment une minoterie s’est transformée en une université et une bibliothèque ouvertes sur la ville.

Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Lors des Journées européennes du patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l’escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l’Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme.

Inauguré en 2016, Lilliad Learning center Innovation, à l’Université de Lille, est un espace de rencontre et de circulation des savoirs. Le bâtiment se structure autour d’une bibliothèque augmentée, d’un complexe événementiel et d’un lieu de valorisation de la recherche.

Venez découvrir l’ancien domaine privé de la famille Panhard, lieu sur lequel l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a ouvert en janvier 2013 une nouvelle bibliothèque à destination des étudiants et des chercheurs du campus des sciences.

S’immerger au cœur de bibliothèques spécialisées

La faculté de médecine de La Timone, conçue par l’architecte René Egger, a ouvert ses portes en octobre 1958 et a obtenu en juin 2014 le label “Patrimoine du XXe siècle”. La bibliothèque universitaire de médecine et odontologie, située dans le bâtiment de la faculté, héberge un fonds ancien de livres rares et précieux.

Au cœur de la Bibliothèque du laboratoire de recherche Framespa de l’Université Toulouse Jean Jaurès, située dans les locaux de l’ancienne Bibliothèque universitaire de Lettres et Droit de Toulouse, venez assister à une conférence sur la Renaissance.

Retrouvez tous les évènements proposés par les bibliothèques universitaires lors des journées du patrimoine sur le site dédié.