Journées du patrimoine : quand la découverte d’un lieu universitaire se mêle à celle de l’histoire d’un territoire

17 septembre 2021

On en parle

Les 18 et 19 septembre prochains, les établissements d’Enseignement supérieur ouvriront leurs portes pour faire découvrir à tous leur immense patrimoine intellectuel et culturel. Pour faire écho au thème choisi cette année « patrimoine pour tous », les universités prendront un soin particulier à faire découvrir l’histoire du territoire sur lequel elles sont construites.

Qu’elles soient édifiées au cœur d’un lieu ancien, d’un site industriel ou d’un quartier réhabilité, les universités ont un lien indéfectible avec le territoire qui les entoure. De plus en plus ouvertes sur l’extérieur, elles proposent cette année des visites guidées de leur quartier, dont voici quelques exemples.

  • A l’Université Lyon 2, certains étudiant.e.s et enseignant.e.s en histoire de l’art et en tourisme organiseront des ballades urbaines dans Lyon ;
  • Sur le campus Condorcet, une visite du quartier du site d’Aubervilliers sous l’angle urbanistique sera organisée. Celle-ci retracera les transformations de ce territoire et les enjeux économiques et sociaux qu’elles ont engendrés, avec pour horizon les JO 2024…
  • L’un des sites de l’Université de Paris se trouve sur les anciens Grands Moulins de Paris. Construits entre 1917 et 1921, ces moulins ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu’en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire, ils demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l’architecture industrielle du début du XXe siècle. Grâce à des visites commentées par le personnel de l’Université, le public pourra découvrir l’histoire de ce site.
  • Partenaire de la faculté de Droit, d’Economie et de Gestion de l’Université d’Angers, le palais de justice d’Angers ouvrira ses portes le 18 septembre. Au programme notamment de cette manifestation : stands pour découvrir les métiers de la justice, expositions, visites guidées du palais de justice…

 

Le patrimoine universitaire est aujourd’hui considéré comme un véritable outil au service de la stratégie de développement d’un territoire. La présence d’une université est une chance pour le poids économique d’un territoire. Ces liens n’ont cessé de se renforcer ces dernières années.

Fort de ce constat, la Conférence des présidents d’université a d’ailleurs créé une commission « Université et Territoires » dédiée à cette thématique.