Journées des arts et de la culture : un foisonnement d’initiatives

10 avril 2015

On en parle

Les 8, 9 et 10 avril avait lieu la deuxième édition des journées des arts et de la culture. Cette année, près de 400 évènements étaient organisés dans les soixante universités participantes. A l’université Paris Diderot, par exemple, étudiants, enseignants et personnels administratifs étaient mobilisés autour de trois évènements-phares : la lecture de textes sur le thème de la lumière, la projection de courts-métrages étudiants et une représentation théâtrale jouée au cœur de l’esplanade du campus.

Le 8 avril, de 12h12 à 13h13, comme 30 autres universités françaises à la même heure, l’Université Paris Diderot célébrait la lumière.
Dans le cadre de l’initiative « à la lueur des mots », des petits groupes arpentaient le campus. En signe de reconnaissance, chacun portait une étoile lumineuse pour symboliser la lumière. Des lectures de « l’Invitation au voyage » de Charles Baudelaire, de « l’Allégorie de la caverne » de Platon ou encore du poème « Ballade à la lune » d’Alfred de Musset se déroulaient avec théâtralité au cœur de la bibliothèque. Autant de textes où la lumière tient une place centrale.
Dans le même temps, les étudiants du master de journalisme scientifique allaient à la rencontre des étudiants : représentation scénique d’ « Electre » de Jean Giraudoux au milieu de l’Esplanade jouxtant les grands moulins, déclamation personnalisée d’un texte auprès des étudiants en route pour le restaurant universitaire, lecture d’un texte de littérature médiévale par une enseignante pour ses étudiants à l’occasion de son cours. L’énergie était là pour faire vivre cette heure dédiée à la lumière.

Les réalisations étudiantes valorisées
Le soir, le CinéDiderot ouvrait ses portes aux étudiants, aux enseignants mais aussi à tous les habitants du quartier pour faire découvrir trois films réalisés par les étudiants du département « lettres, Arts, Cinéma » : « la reliure » de Corentin Laplanche », « le Doudou » de Nicolas Yoeurp, « Baba O.S » de Souad Mouchrik. La soirée était suivie d’un débat animé par Camille Bui, doctorante spécialiste du cinéma documentaire et Catherine Ermakoff, reponsable des Ateliers Cinéma du département.
Le 10 avril, sur l’esplanade principale du campus, une déambulation théâtrale était réalisée par des étudiants inscrits dans la formation « Corps et Esprits : Esprits de Corps » proposée par l’Université.

Depuis deux ans, les journées des arts et de la culture sont organisées conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de la Culture. Elles invitent l’ensemble des universités et des écoles de l’enseignement supérieur à présenter les réalisations qui leur paraissent les plus emblématiques de leur production. Cette année encore, le succès a été au rendez-vous.

Photo : déclamation d’un texte par une étudiante sur l’esplanade principale du campus

Sur le même thème

17 mai 2017

La 70eme édition du Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai...

27 mars 2017

Cette année, les journées des arts et de la culture dans l’Enseignement supérieur (JACES) ont lieu...