International, recherche et engagement : l’université de Lille récompense ses étudiants

Lire l’article sur le site de l’université de Lille

Séjours d’étude à l’étranger, fort investissement dans une association, stages précoces en laboratoire. Au-delà du seul diplôme, de nombreux étudiants acquièrent au cours de leur cursus d’autres types de compétences, utiles pour leur vie professionnelle.

Séjours d’étude à l’étranger. Fort investissement dans une association. Stages précoces en laboratoire. Au-delà du seul diplôme, de nombreux étudiants acquièrent au cours de leur cursus d’autres types de compétences, utiles pour leur vie professionnelle. Des compétences que l’Université de Lille a choisi de distinguer en délivrant des labels aux étudiants qui s’investissent :

– le label recherche dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants à la recherche, dès la licence, de les former aux méthodes de raisonnement et de travail des chercheurs et de les attirer vers les formations universitaires par le biais de la recherche;

– le label international (niveau 1 et 2 à valider séparément) qui s’appuie sur 3 critères: l’obtention d’une certification en langue étrangère, la validation d’un module de communication interculturelle et une mobilité à l’étranger;

– les labels engagement (initiative et engagement) qui valorisent les étudiants qui s’investissent dans l’université et à l’extérieur sans pour autant en attendre des récompenses.

Les retours d’expériences de ce dispositif sont particulièrement positifs, tant du côté des étudiants que du côté des potentiels employeurs qui y voient une façon de cibler les profils qui les intéressent.

Le 5 décembre, les lauréats 2016 ont été distingués au sein de Lilliad Learning Center de l’Université de Lille – sciences et technologies.

Consultez la liste des étudiants lauréats

Sur le même thème

22 octobre 2020

La CPU et la CRUI (Conférences des Présidents d’Université française et italienne) ont signé...

20 octobre 2020

Le 19 octobre à l’Hôtel de Matignon, la Conférence des présidents d’université, représentée par le Pr Jean-Luc Nahel, a signé un Mémorandum...