Innovation pédagogique : deux jours consacrés à l’évolution des pratiques dans l’Enseignement supérieur

31 mars 2016

On en parle

Le 31 mars et le 1er avril 2016 ont lieu les journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES). Acteurs, décideurs et praticiens se mobilisent pour réfléchir ensemble à un enjeu capital : inventer l’enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique.

Organisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Conférence des présidents d’université, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Conférence des directeurs des écoles d’ingénieurs (Cdefi), cette première édition des JIPES a vocation à constituer un repère annuel pour marquer les évolutions des pratiques et des politiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
Elle vise également à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l’innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d’action différents, en croisant les regards, en partageant les expériences et les analyses, en valorisant les initiatives, et en interrogeant tant les pratiques pédagogiques que les politiques.

Elle s’inscrit enfin dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s’appuyant notamment sur le numérique.

Ces journées s’adressent à la fois aux gouvernances, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux responsables de formation, aux porteurs de projets innovants, aux responsables et membres de structures d’appui, et aux représentants étudiants.

 Plus de détails sur le site du ministère

Consultez le programme des deux jours

Regardez les vidéos de l’évènement