Idée de génie : le prix pour récompenser le meilleur carnet de voyage étudiant

Pour la troisième année consécutive, l’université Blaise Pascal organise le Prix du carnet de voyage étudiant. Ouvert à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, le concours permet de retranscrire l’expérience d’un voyage en laissant libre cours au sens d’observation et à la créativité de son auteur.

Mettre en image et en texte une expérience vécue lors d’un voyage, d’un périple ou de la découverte d’une culture ou d’un environnement : c’est le défi lancé par l’université Blaise Pascal à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité. Le carnet peut découler d’un voyage personnel, d’un échange à l’étranger dans le cadre d’un cursus, d’un voyage d’études ou encore d’un déplacement sur le terrain. « Le format du carnet de voyage me plaît car j’aime mélanger texte, photographie et dessin. A l’image des rencontres que l’on fait le long du chemin, chaque page est nouvelle, chacune est une innovation », indique Sophie Abraham, étudiante en master Conduite de projets culturels et lauréate du Prix 2014 pour son carnet « Voyage dans la mosaïque des Balkans ».

Clermont-Ferrand, capitale du carnet de voyage

Le carnet de voyage connaît un intérêt croissant ces dernières années dans le monde de l’édition. Et ce n’est pas un hasard si le Prix du carnet de voyage étudiant a vu le jour à l’université Blaise Pascal. L’établissement héberge le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages , un réseau national des spécialistes de la littérature viatique (relative au voyage) regroupant des chercheurs de diverses universités.

Par ailleurs, c’est à Clermont-Ferrand qu’est organisé « Rendez-vous du carnet de voyage » par l’association « Il faut aller voir », une manifestation annuelle qui attire une centaine de carnettistes exposants et propose des projections-débat, des conférences-rencontres et des ateliers de sensibilisation au grand public. Et les participants finalistes du prix auront l’occasion d’exposer leurs travaux lors de l’édition 2015, le 13, 14 et 15 novembre prochains à Clermont-Ferrand. « Cet art est considéré à tort comme modeste, mais le « Rendez-vous du carnet de voyage » permet de lui donner la visibilité qu’il mérite. Cet évènement est aussi une bonne occasion pour rencontrer des artistes talentueux venus du monde entier, et voyager tout en restant à Clermont-Ferrand, affirme Sophie Abraham.

Les inscriptions sont ouvertes

Tous les étudiants qui le souhaitent sont appelés dès maintenant et jusqu’au 21 septembre 2015 à se préinscrire en remplissant le formulaire sur le site de l’université. Parallèlement, l’original du carnet de voyage doit être envoyé, par courrier postal, avant le 30 septembre à l’université.

La délibération aura lieu le 16 octobre. Cette année, le lauréat du Prix recevra une bourse de voyage de 500 euros
et aura la possibilité de faire éditer son carnet de voyage par Kartocéros, une maison d’édition solidaire et participative.

Vous pouvez retrouver tous les éléments pratiques sur le site de l’université ainsi que le règlement du concours.