Hommage à Jean-Claude Colliard

27 mars 2014

Communiqués

La Conférence des Présidents d’Université vient de perdre un de ses membres les plus éminents et les plus singuliers. Jean-Claude Colliard, président d’HESAM (Hautes études Sorbonne Arts et Métiers), ancien président de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne était un juriste de renom,  professeur de droit public et science politique et spécialiste de gouvernement comparé. La tristesse de notre communauté, des collègues et étudiants de Jean-Claude Colliard est à la mesure du choc que représente sa perte pour notre pays.

Jean-Claude Colliard a servi la France au plus haut niveau, en embrassant une carrière politique comme directeur de cabinet de François Mitterrand à la Présidence de la République, jusqu’en 1988, puis du président de l’Assemblée nationale, Laurent Fabius. Sage parmi les sages, il a ensuite rejoint le Conseil constitutionnel où, de 1998 à 2007, son avis de spécialiste du droit public est reconnu et respecté.

En devenant président de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2009, après une carrière qui aurait déjà suffi à remplir deux vies, Jean-Claude Colliard nous a fait l’honneur de rejoindre la CPU et a nourri de son expérience les travaux de notre assemblée.

Apprenant la terrible nouvelle de sa disparition, l’assemblée plénière de la CPU a tenu, en ouverture de sa séance de ce jour, à manifester sa douleur, son attachement à ce grand homme et son soutien aux proches de Jean-Claude Colliard,  en lui dédiant, modestement, une minute de silence.