Hommage à Jean-Claude Colliard

27 mars 2014

Communiqués

La Conférence des Présidents d’Université vient de perdre un de ses membres les plus éminents et les plus singuliers. Jean-Claude Colliard, président d’HESAM (Hautes études Sorbonne Arts et Métiers), ancien président de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne était un juriste de renom,  professeur de droit public et science politique et spécialiste de gouvernement comparé. La tristesse de notre communauté, des collègues et étudiants de Jean-Claude Colliard est à la mesure du choc que représente sa perte pour notre pays.

Jean-Claude Colliard a servi la France au plus haut niveau, en embrassant une carrière politique comme directeur de cabinet de François Mitterrand à la Présidence de la République, jusqu’en 1988, puis du président de l’Assemblée nationale, Laurent Fabius. Sage parmi les sages, il a ensuite rejoint le Conseil constitutionnel où, de 1998 à 2007, son avis de spécialiste du droit public est reconnu et respecté.

En devenant président de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2009, après une carrière qui aurait déjà suffi à remplir deux vies, Jean-Claude Colliard nous a fait l’honneur de rejoindre la CPU et a nourri de son expérience les travaux de notre assemblée.

Apprenant la terrible nouvelle de sa disparition, l’assemblée plénière de la CPU a tenu, en ouverture de sa séance de ce jour, à manifester sa douleur, son attachement à ce grand homme et son soutien aux proches de Jean-Claude Colliard,  en lui dédiant, modestement, une minute de silence.

28 janvier 2020

La Conférence des présidents d’université...

24 janvier 2020

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.