Forum universitaire franco-coréen : intensifier les échanges dans l’enseignement supérieur

4 novembre 2015

CPU Infos

Destination la Corée du Sud, les 3 et 4 novembre, pour plusieurs présidents d’université invités dans le cadre de la visite d’Etat de François Hollande, à Séoul. Le forum universitaire franco-coréen qui s’y déroule a pour objectif d’accroître la mobilité des étudiants entre la France et la Corée et de maintenir un flux constant. Retour sur un événement prévu de longue date…

Le déplacement s’inscrit dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, qui marque le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales. L’objectif est de donner une nouvelle impulsion au partenariat global qui lie la France et la Corée. De nouveaux projets de coopération dans les domaines politique, économique, universitaire, scientifique et culturel seront lancés à cette occasion.

Le forum universitaire au centre du programme

Annoncé dès novembre 2013, lors de la visite officielle en France de la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, le forum universitaire du 4 novembre entend intensifier les échanges dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et les technologies. Il s’agit également de développer un programme de coopération de l’Année croisée Corée-France 2015-2016 pour fêter le 130e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Pour ce voyage d’Etat, le président de la République, François Hollande, est accompagné d’une importante délégation universitaire : Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris 13 et président de la CPU, Christine Clérici, présidente de l’université Paris Diderot, Manuelle Franck, présidente de l’Inalco, Jean Chambaz, président de l’université Pierre et Marie Curie, Bruno Sire, président de l’université Toulouse 1 Capitole, et Eric Maurincomme, président de l’Insa Lyon.

Trois thèmes structurent ce forum : la politique de l’enseignement supérieur de la France et de la Corée du Sud, l’enseignement supérieur et l’employabilité à la demande de la société, et le renforcement des échanges universitaires entre les deux pays.
A l’issue de ce voyage, la présidente sud-coréenne a été invitée par le président de la République à se rendre en France, l’année prochaine, pour poursuivre les programmes d’échanges et de coopération entre les deux pays.

Zoom sur les étudiants coréens en France

Le nombre d’étudiants coréens qui a obtenu un visa étudiant pour étudier en France est en forte hausse depuis 2008. Il a atteint, en 2014, 2600 étudiants dont 42 % sont des étudiants inscrits à des programmes d’échanges entre les universités des deux pays.

Photo : Signature d’un accord entre la CPU et le Korean Council for University Education