Forum des Nims : une troisième édition centrée sur la narration scientifique

4 juin 2018

CPU Infos

Rendez-vous incontournable de la médiation scientifique, le forum des « nouvelles initiatives en médiation scientifique » (NIMS) aura lieu le 13 juin prochain au Théâtre national de Toulouse. Organisée par le CNRS et la CPU, avec le soutien de l’Université fédérale de Toulouse, la journée mettra à l’honneur les nouveaux modes de narration de la médiation scientifique et des pratiques innovantes en la matière.

Chercheurs, doctorants, étudiants, services de médiation et de communication du monde de la recherche : tous sont invités à se retrouver pour discuter et débattre ainsi que pour découvrir des projets « en direct » au sein d’un espace de démonstration.

Le divertissement à l’honneur

La matinée accordera une place importante à l’humour et à la façon ludique de faire passer des connaissances scientifiques. On peut notamment citer :

– L’atelier « Pint of Science, le festival mondialement local » : 1 festival, 3 soirées, 21 pays, 300 villes, des milliers de bars scientifiques, 100 000 participants… Comment Pint of science revisite le café scientifique à travers le monde ?
– L’atelier « « Médiation et jeu, un mariage à succès ? » : Escape game, hackathon, jeux en réalité augmentée, de plateau, de carte, etc… Peut-on réellement faire passer des notions scientifiques par le jeu ? Le côté ludique ne prend-il pas le dessus sur le contenu ou au contraire, le côté « sérieux » ne vient-il pas casser l’amusement et l’intérêt pour toute la famille ? Des chercheurs qui se sont lancés dans l’aventure témoignent.

Un après-midi centré sur les retours d’expériences

Parmi les évènements de l’après-midi, on peut noter :

– L’atelier « Binômes scientifiques et médiateurs, des retours d’expériences » : dans le domaine de la culture scientifique, les scientifiques et les médiateurs travaillent de concert pour réaliser des opérations de médiation. Comment se met en place le projet ? Quels sont les avantages, les freins et les surprises ? Des binômes racontent leurs expériences.
– L’atelier « Youtubeurs versus journalistes : où va-t-on chercher l’information scientifique ? » : avec une audience extrêmement forte, les Youtubeurs scientifiques sont-ils les nouveaux passeurs de sciences ? Qu’en disent les journalistes scientifiques ? L’atelier sera l’occasion de faire le point sur leurs forces et leurs faiblesses.

La journée sera suivie de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Consulter le programme complet des Nims sur le site dédié

Sur le même thème

14 juin 2018

Félicitations à Philippe Le Bouteiller (1er prix et prix du public), Colin Gatouillat (2ème prix) et Camille Vautier (3ème prix)...

28 mai 2018

Pour la septième année consécutive, l’agence nationale pour les sciences de la vie et de la santé...