Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » le 31 mai à Bordeaux

En 10 jours seulement, les quelque 500 places du Palais de la Bourse de Bordeaux ont toutes été réservées pour la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » qui s’y déroulera le 31 mai 2016, à partir de 18h30. Organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, avec l’Université de Bordeaux, cette finale rassemblera seize doctorants venus de toute la France pour présenter leur thèse en trois minutes. Découvrez d’ores et déjà leurs prestations en vidéo sur http://mt180.fr/

Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français et avec des termes simples, à l’attention du grand public, avec l’appui, s’ils le souhaitent, d’une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono !

Fort du succès rencontré lors des deux premières éditions françaises, c’est plus de 560 doctorants qui se sont inscrits au concours organisé dans toute la France. Deux universités participent pour la première fois au concours : l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’Université de la Réunion.
Nouveauté de cette édition 2016, la CPU et le CNRS ont décidé d’organiser une journée dédiée aux nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS) en amont de la finale nationale, le 31 mai également au Palais de la Bourse. Les places à ce forum ont également toutes été épuisées !

Les 28 candidats se départageront le 30 mai, veille de la finale, afin de désigner les seize doctorants qui présenteront leur thèse en trois minutes sur la scène du Palais de la Bourse de Bordeaux.
La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 31 mai 2016 à 18h30. Les trois lauréats représenteront la France lors de la finale internationale, le 29 septembre prochain à Rabat, au Maroc.

Cette année, le jury national sera composé de :

– Bernard Alaux, directeur et co-fondateur de Cap Sciences, CCSTI de Bordeaux
– Alexandre Artaud,  vainqueur du concours national  MT180 en 2015, doctorant au CEA Grenoble
– Etienne Duguet, professeur d’université, directeur du Labex AMADEus
– Agnès Passault, présidente d’Aquitem, groupe spécialisé dans le marketing numérique
– Emmanuelle Sudre, rédactrice en chef de l’émission « On n’est pas que des cobayes » sur France 5 – société 2P2L

La finale sera animée par Daniel Fievet, journaliste scientifique, et retransmise en direct sur le site national du concours http://mt180.fr et sur les sites de France 3 Régions, nouveau partenaire du concours.

Nouveauté cette année, la création d’un forum dédié à la médiation scientifique le jour de la finale nationale. Portés par l’expérience réussie de Ma thèse en 180 secondes, la CNRS et la CPU ont souhaité mettre en valeur d’autres initiatives de médiation scientifique et encourager ceux qui voudraient se lancer dans l’expérience. Chercheurs, étudiants et médiateurs seront invités à échanger sur leurs pratiques et découvrir des innovations dans ce domaine. Un forum à découvrir sur www.cnrs.fr/forum-nims/

Accréditation obligatoire pour les journalistes auprès des contacts presse
avant le 30 mai au soir

Découvrez les candidats et suivez la finale nationale
sur http://mt180.fr/ et sur Twitter #MT180

Cet évènements est organisé par la CPU et le CNRS, avec l’Université de Bordeaux, en partenariat avec la Caisse des dépôts, la CASDEN, la MGEN, l’émission « La tête au carré » de France Inter et France 3 régions.