Festival de la bande dessinée : la création étudiante récompensée

24 janvier 2017

On en parle

A l’occasion du festival d’Angoulême qui se déroule du 26 au 29 janvier, les Crous valorisent la bande dessinée étudiante en mettant à l’honneur les lauréats de l’édition 2016 de son concours de création étudiante de la Bande dessinée. Au programme : exposition des œuvres de jeunes lauréats et rencontres avec des spécialistes du métier.

L’édition 2016 du concours national de création étudiante, pour la partie bande-dessinée, avait permis de récompenser en novembre dernier, quatre étudiants : Mathilde Mouraret, étudiante en Master 1 à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Valence, Léo Magrangeas, étudiant à l’Ecole européenne supérieure de l’image à Angoulême, Benjamin Schmidt, étudiant en Licence 1 « Sociologie et anthropologie » à l’université libre de Bruxelles et Nastasia Verdeil, étudiante en Licence à la Haute école des arts du Rhin.

Pour faire connaître leurs œuvres et permettre à ces jeunes artistes d’échanger avec des spécialistes du métier, les Crous organisent, le 26 janvier prochain, « Petit-déjeuner sur le Nil », une exposition-rencontres avec les lauréats et les éditeurs indépendants de la Nouvelle-Aquitaine à la Brasserie Crous du Nil à Angoulême. Ce petit-déjeuner sera l’occasion de remettre les prix aux lauréats ainsi que de lancer le répertoire des éditeurs de la bande dessinée Nouvelle-Aquitaine.

Cet évènement permettra aussi d’offrir aux lauréats nationaux la chance de participer au festival d’Angoulême dans des conditions privilégiées : accréditation, exposition de leurs planches dans le pavillon jeune Talent, rencontre avec les éditeurs Nouvelle Aquitaine et possibilité de suivre des formations.